Qu'est ce qu'on fait pendant Raymonda - Ballet de Rudolf Noureev?
Raymonda, un ballet grandiose
Un ballet qui vous soulève hors des sièges de l'Opéra!
Raymonda, créé en 1898 au Théâtre Mariinski de Saint‑Pétersbourg est un ballet narratif.
Nous sommes en Hongrie au 13ème siècle à l'époque des Croisades. Raymonda, une jeune princesse, attend son fiancé Jean de Brienne. Il est parti en Croisades avec l’armée hongroise. Pendant la nuit, Raymonda fait un rêve. Jean de Brienne apparait, puis se transforme en Sarrasin, le Cheik Abderam, qui lui déclare son amour et tente de la kidnapper. Le lendemain, son cauchemar semble se réaliser lors d’une fête où le Cheik Abderam est présent. Jean de Brienne peut-il encore la sauver ?
Ce ballet est considéré comme une véritable encyclopédie des formes de la danse classique. C’est dans le faste que les danseurs évoluent en racontant une histoire d’amour qui aurait pu tourner vinaigre, sans l’intervention de la Dame Blanche des légendes. La musique de Glazunov offre de superbes numéros de danse, surtout à l’acte III qui se termine comme il se doit, par une apothéose. L’incontournable chorégraphe Marius Petipa signait avec Raymonda l’un des derniers grands succès des ballets créés à Saint-Pétersbourg.
Cette mise en scène se réfère à celle de Rudolf Noureev, danseur très connu, demandé dans les ballets les plus prestigieux du monde et ancien corégraphe à l'Opéra de Paris. Un génie ! Sa mise en scène est joyeuse, colorée, mais toujours classique.... un véritable de rêve d'un ballet et absolument à voir !
C'est malin, un cycle de sorties sur le ballet
Préparez votre spectacle, en plongeant dans l'univers passionnant des danseurs étoiles et des petits rats de l'Opéra.
- Aidez à retrouver le danseur étoile disparu à l'Opéra Garnier : Jeu de piste à l'Opéra- La danseuse disparue
- Découvrez un artiste qui a fait de l'Opéra "sa chambre à lui " : Degas à l'Opéra
SORTIE GOLD
Pourquoi on aime Raymonda - Ballet de Rudolf Noureev ?
Rudolph Noureev a emporté avec lui le Ballet Raymonda en 1983 pour sa prise de fonction de Directeur de la Danse de l’Opéra. En l’associant aux fastueux décors et costumes de Nicholas Georgiadis, il lui restitue toute la séduction orientale d’une fresque romanesque où résonnent les échos des croisades.
Vos enfants décrouvriront les fastes de l'Opéra au coeur d'une histoire d'amour accessible et envoûtante !
ET SINON : retrouvez Giselle à l'Opéra Garnier début février.
Comment on y va ?
Opéra Bastille - 75012Place de la Bastille
75012 Paris
Bastille