L'île de la cité -
L'enquête du Paris médiéval
Visite-enquête
8 ans
Qu'est ce qu'on fait pendant L'enquête du Paris médiéval ?
Un road-book est distribué aux enfants. A partir de ce moment là, ils menent l’enquête en équipe et percent l’un des mystères de l’ancienne Lutèce.
Ce rallye ludique et convivial permettra aux enfants de découvrir les richesses et les secrets du plus ancien quartier de Paris.
L’histoire : Souvent, quand le soir venu, le Parvis de Notre-Dame est rendu au clair de lune, une étrange jeune femme vient hanter les lieux. Comme une âme en peine, affirment les gens qui l’ont déjà croisée…
Certains racontent qu’elle serait là depuis la fin du 15e siècle, d’autres disent que dans ses yeux on peut lire le soleil luyant d’une éternelle promesse…Il s’agit de Pétronille Sélard, la miraculée de l’Hôtel-Dieu dont parlait l’éminent médiéviste Alphonse Bouvier, dans son ouvrage paru au 19e siècle : « Les amours merveilleuses de Bérenger et Pétronille ».
Quelle est donc la question qui la tourmente depuis tout ce temps et qui l’empêche de gagner le repos ?
Voilà le point de départ d’une incroyable enquête.
Les enfants partiront à la recherche d’un mystérieux objet auquel on prête des pouvoirs miraculeux avec l’Ile de la Cité pour parchemin secret.
NB :
Un adulte doît obligatoirement accompagner la visite.
Cette visite-enquête n'est pas spécialement conçue pour les enfants, mais les enfants n'auront aucun problème à saisir l'intrigue ! Il ne faut pas oublier que c'est un jeu d'équipe et que la communication est essentielle !
Pourquoi on aime L'enquête du Paris médiéval ?
Les visites enquêtes sont une manière extrêmement ludique de faire découvrir la ville de Paris et l'histoire aux enfants ! Mêlant balade urbaine, visite guidée et spectacle vivant, les différents parcours proposés par Visites-Spectacles présentent de manière inédite des lieux touristiques qui semblent enfin retrouver la parole !
Pour un anniversaire à la fois intéressant et marrant, que les enfants ne seront pas prêts d'oublier !
Qu'est ce qu'on fait après L'enquête du Paris médiéval ?
Square René-Viviani
2, rue du Fouarre, 75005 PARIS
On a plusieurs raisons d'aller se balader au square René-Viviani: d'abord, c'est beau, en face de Notre-Dame de Paris, ensuite si on aime les beaux arbres, vous pourrez découvrir ce qu'on appelle le plus vieil arbre de Paris! En effet, vous trouverez un Robinier faux-acacia planté en 1601 par le botaniste Jean Robin qui l'introduisit en France. Il s'agit d'un "arbre remarquable"! A ne pas manquer donc. Ensuite, on peut aussi aller dans ce square pour rendre hommage (ou pas) à l'inventeur de l'impôt sur le revenu. Oui, c'est René Viviani, premier ministre du Travail à la fin du XIXème siècle qui créa cet impôt.
Aux fontaines de chocolat
18 rue de la Bûcherie, 75005 PARIS
Amateurs de chocolat, c'est endroit est fait pour vous! Sur deux étages, venez déguster 100 parfums de chocolat différents...On peut vraiment dire, qu'il y en a pour tous les goûts!
Rifle paper co.
www.riflepaperco.com/holiday-collection/occasions/birthday/
Rifle paper co. est une marque américaine créée en novembre 2009 par Nathan et sa femme illustratrice Anna bond. Leur univers doux et poétique se décline sur de nombreuses cartes. Sans aucun doute les plus belles cartes d'anniversaire que vous pourrez trouver !
PS : vous pouvez commander sur leur site ou dans un des nombreux distributeurs parisiens dont vous pourrez trouver la liste sur leur site.