Terminée

terminé

Musée Cognacq-Jay - 75003

Autoportrait au pastel

Visite-atelier

10.00 / Enfant
Présence d'un adulte
2h00 Durée
Bébés autorisés sur demande
7-11
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Autoportrait au pastel ?

Une visite adaptée aux enfants, suivi d'un atelier créatif

Avec un guide-plasticien, les enfants découvrent les collections du musée Cognacq-Jay puis partent en atelier pour apprendre à faire leur portrait au pastel. 

 

Un cadre plus qu'inspirant

Le Musée Cognacq-Jay, si méconnu et pourtant si magnifique ! En plein cœur du Marais se cache cette merveille d'hôtel particulier du XVIème siècle qui abrite les collections de ce couple de la fin du XIXème, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, propriétaires de La Samaritaine.  Durant deux heures, les enfants vivent dans un autre temps, dans un cadre idyllique et en imaginant ce que peuvent raconter ces peintures, ces objets, ces meubles venus d'un autre siècle et amassés avec amour par des collectionneurs !

Pourquoi on aime Autoportrait au pastel ?

L'atelier autoportrait séduit particulièrement les enfants qui deviennent les rois du pastel. En se regardant dans le miroir, les enfants réalisent leur portrait. Bluffant!

Comment on y va ?

Musée Cognacq-Jay - 75003

8, rue Elzévir, 75003 PARIS

Métro

Saint-Paul Ligne 1
Chemin-Vert Ligne 8
Rambuteau Ligne 11

Bus

Lignes 29, 69, 76, 96

Qu'est ce qu'on fait après Autoportrait au pastel ?

La rue des Quatre Fils

Rue des Quatre Fils, 75003 Paris

Si vous aimez l'architecture, vous ne serez pas déçu! Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. Alors profitons-en pour découvrir à quoi ressemblait le Paris du XIIIème siècle. C'est dans cette rue, du numéro 3 à 11, que se trouvent les Archives Nationales. Au numéro 16, l'ancien hôtel Aymeret, au 20, une belle demeure Louis XV où mourût l'avocat de Louis XVI, Romain de Sèze.

Jardin des Rosiers - Joseph Migneret

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75003 PARIS ou 10, rue des Rosiers, 75003 PARIS

Pour aller défouler les enfants, ce ravissant jardin caché dans la cour de l'Hôtel de Coulanges devrait ravir petits et grands. Situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : hôtel de Coulanges, hôtel Barbes et hôtel d’Albret. Ainsi vous avez accès à plusieurs secteurs...et donc plusieurs ambiances!

Boulangerie Aux désirs de Manon

129, Rue Saint-Antoine, 75004 PARIS

Si vous repartez par Saint-Paul, arrêtez-vous à la boulangerie Aux désirs de Manon. Viennoiseries et pains sont faits de manière artisanale. Possibilité également de s'asseoir pour prendre un véritable goûter.