Qui sommes nous Mode d'emploi Faqs Contact
Abonnement
Newsletter

La grande enquête La Fontaine

Cette page est réservée aux agents terrain.

Tu as retrouvé la Fable cachée de Jean de La Fontaine, bravo ! Toute la littérature française te remercie pour cette découverte. Le Bureau d'Enquête des Arts salue ton courage et tes capacités d'analyse.

Il aimerait te confier une nouvelle mission : tous les agents sont mobilisés pour reconstituer une photothèque sur Jean de La Fontaine. Elle servira de documentation de référence pour le BEA.

Es-tu prêt à participer ?

 

sur les pas de jean de la fontaine : grand jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean de La Fontaine occupe son temps entre le calme de sa ville natale, Château-Thierry, et les mondanités des grands salons parisiens qui, chacun à leur manière, lui inspirent ses plus beaux textes.

 

Château-Thierry : là où Jean est né

La fontaine à chateau thierry

« On tient toujours du lieu dont on vient », Fable 7, livre IX - La Souris métamorphosée en fille

 

Il passe une grande partie de sa jeunesse à suivre son père, alors Maître des eaux et des forêts de la ville. Son enfance, passée au contact de la nature et de ses habitants, forge son imaginaire et le bestiaire qu’il utilisera par la suite dans ses fables.

A 20 ans, il se lance dans une carrière ecclésiastique et entre au séminaire à l’oratoire de Paris. Il est cependant très vite renvoyé en raison de ses lectures amoureuses. Il se tourne alors vers des études de droit et rencontre, en parallèle, un groupe d’étudiants amateurs de lettres. C’est le début de sa formation de poète.

A la fin de ses études, Jean revient à Château-Thierry pour se marier avec Marie Héricart, descendante d’une famille de magistrats de la Ferté-Milon et cousine d’un certain Jean Racine. De cette union naît un fils, Charles, dont la demeure est toujours visible rue du château à Château-Thierry.

 

Idées sorties autour de Jean de La Fontaine dans son pays natal

Pousse les portes de la maison natale de Jean de La Fontaine, elle a été transformée en musée dédié à l’auteur.

Tu plongeras au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. C’est aussi partir à la rencontre de Jean, poète, conteur et philosophe humaniste.

Attention, le musée se refait une beauté. Les travaux devraient se terminer début 2025. En attendant, tu peux te balader dans la visite virtuelle.

 

L’Office de Tourisme organise régulièrement des visites guidées sur les traces de La Fontaine à Château-Thierry. Ses empreintes se trouvent encore partout : sur le château, ses jardins, sur la place du marché, etc…autant de lieux qui sauront vous séduire par de nombreuses et parfois croustillantes anecdotes.

 

La vie parmi la haute société parisienne

Vaux le Vicomte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduit à la cour de Nicolas Fouquet, il est freiné dans sa carrière par l’arrestation de ce dernier. N’étant que peu apprécié de Louis XIV, il devient alors gentilhomme auprès de la duchesse d’Orléans au Palais du Luxembourg. Cette charge, anoblissante, lui assure un revenu et une entrée au sein des salons parisiens. 

 

Idées sorties en famille sur les pas de Jean de La Fontaine en région parisienne

Vaux-le-Vicomte : chez Fouquet, l’ami de La Fontaine

Visite ce château et ses jardins qui ont rendu fou de jalousie Louis XIV ! Deux animations rendent particulièrement hommage à Fouquet, le surintendant qui avait fait construire ce bijou

  • La rivière des enfers

Au cœur de la rivière souterraine détournée par André Le Nôtre lors de la création des jardins à la française, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de La Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ». Guidés sur le Styx – la Rivière des Enfers – et équipés de lampes frontales et de bottes cuissardes, les visiteurs devront surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique… Une aventure inédite et intense menée par des comédiens professionnels à vivre en famille ou entre amis ! En savoir plus !

  • Parcours sonore immersif, compris dans votre billet d’entrée

Le parcours sonore Jeunesse invite les enfants à la découverte du château, guidés par Jean de La Fontaine et accompagnés de Panache l’écureuil volant ! 

 

Des statues dans Paris

On le retrouve en de nombreux endroits de Paris : au Jardin du Ranelagh avec une superbe statue, au Louvre, à l'hôtel de Rohan, à l'Académie Française, à la bibliothèque Sainte Geneviève, rue d'Ulm ou encore au cimetière du Père Lachaise

 

Endetté avant la célébrité

Tombe de La Fontaine au père Lachaise

 

Mais son existence est mise à mal lorsque, endetté, il se retrouve obligé de vendre sa maison, sa charge de Maître des eaux et des forêts ainsi que ses terres. Les droits d’auteurs n’existant pas à l’époque, il vit des quelques bienfaiteurs dont il dispose.

Jean de La Fontaine meurt de la tuberculose, endetté et seul à l’âge de 73 ans, dans sa petite chambre parisienne.

Il est enterré au cimetière des Innocents, qui dépend de sa paroisse : St Eustache.

En 1817, pour donner un côté plus prestigieux au cimetière du Père Lachaise délaissé, on décide d’y transférer les corps de Molière et de La Fontaine. Officiellement, on peut s’y recueillir sur la sépulture du fabuliste. Néanmoins, des doutes subsistent : il semble impossible que les restes de La Fontaine soient au Père Lachaise. Paris Zigzag nous raconte

 

Autres idées de sorties en famille autour de Jean de La Fontaine en France

 

Le "Monde Imaginaire de La Fontaine" au Puy du Fou est une attraction qui plonge les visiteurs dans les fables de Jean de La Fontaine. À travers des spectacles vivants, des décors magnifiques et des effets spéciaux spectaculaires, les célèbres histoires prennent vie. Les visiteurs peuvent assister à des représentations de fables telles que "Le Renard et les Grenouilles" et "La Cigale et la Fourmi", tout en profitant d'animations interactives et de jeux thématiques.

-Mis à jour le

À découvrir