Qui sommes nous Mode d'emploi Faqs Contact
Abonnement
Newsletter

Les meilleurs ateliers créatifs pour découvrir Van Gogh avec les enfants

3 ateliers sélectionnés pour vous sur la toile pour se mettre dans la peau de l'artiste.

Notre coup de cœur : La nuit étoilée en pâte à modeler

C’est la talentueuse Marion de l’atelier MicMac qui nous souffle cette idée. Cet atelier est tout simplement génial car il permet de comprendre le geste de l’artiste, et le mouvement qui en découle dans l’œuvre.

Nuit étoilée par les enfants

Il vous faut :

  • De la pâte à modeler (bleue, jaune, blanche, noire, verte)
  • Une assiette en carton
  • Une reproduction de La Nuit Etoilée (dans votre coffret Regart si vous avez la chance d’être abonné)

 

Peindre comme Van Gogh

Matériel nécessaire :

  • Peinture acrylique

  • Pinceaux
  • Toile ou papier épais
  • Pour ajouter une touche de fun, vous pouvez utiliser une fourchette ou un couteau en guise de peinture : vous travaillerez ainsi sur le mouvement visible sur la toile finale.

 

Avant de peindre ses plus célèbres toiles, Van Gogh a d’abord copié des dessins et des peintures, notamment celles de Jean-François Millet. N’hésitez pas copier ses œuvres aussi si vous manquez d’inspiration face aux paysages !

 

Que vous souhaitiez reproduire une œuvre de Van Gogh, ou peindre votre propre paysage, voici quelques consignes détaillées par René Milone sur son blog, qui vous aideront à entrer dans la démarche de l’artiste.

 

1/ Prendre le temps d’imaginer sa composition

Dans une lettre à son frère Théo, il s’explique sur sa méthode : « des toiles faites vite, mais longtemps calculées d’avance ». En effet, il observait beaucoup avant de peindre.

 

2/ Mettre beaucoup de peinture sur le pinceau (ou la fourchette !)

Vincent Van Gogh, comme beaucoup d’impressionnistes, n’avait pas peur d’ajouter de la matière à ses tableaux.

Sans doute a-t-il souvent utilisé le couteau pour peindre, créant ainsi une texture et du mouvement. Pour peindre à l’aide d’un couteau, vous devez positionner la lame sur la tranche et appuyer légèrement sur votre toile.

L’artiste produisait des empattements, surtout à la fin de la réalisation de sa toile, pour créer des textures en apposant beaucoup d’épaisseur.

 

Ajouter de l’épaisseur sur sa toile est utile pour créer de la profondeur, mais aussi pour exprimer le mouvement. C’est particulièrement flagrant dans le ciel de La Nuit étoilée, si tourmenté qu’on dirait une vague.

Ce mouvement est visible car Van Gogh laisse les coups de pinceau apparents. Il peint avec de petites touches fragmentées, de plus en plus épaisses, pour que les couleurs ne se mélangent pas. En effet, lorsque l’on peint rapidement, si la couche de fond n’est pas encore sèche, il faut appliquer ensuite une couche plus épaisse, pour qu’elle ne fusionne pas avec la précédente et que les couleurs restent vives.

 

Cela demande beaucoup d’allers-retours entre la palette et le tableau. Peignez vite, par petites touches successives, en gardant une bonne distance avec votre toile pour visualiser l’effet donné et ne pas vous focaliser sur les détails.

 

3/ Utiliser une palette vive

Plus le temps passe et plus, il a accentué les contrastes. Plus il a utilisé les couleurs vives, pures. Son style est précurseur de l’Expressionnisme et du fauvisme.

Il utilise la technique du contraste simultané des néo-impressionnistes qui consistait à juxtaposer des touches de couleur complémentaire. Cela donne des tableaux lumineux et très expressifs.

Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin de patience. Plusieurs essais sont nécessaires avant de bien comprendre la logique de cette proximité des touches. Mais c’est un super exercice !

 

 

Peindre La nuit étoilée étape par étape

 

Un atelier plus classique dans sa technique mais qui permet de bien comprendre la composition de la toile.

 

comment peindre la nuit étoilée

-Mis à jour le

À découvrir