61dda28032334_rodinetlesenfants.jpeg
#tips

1/ Rodin, le sculpteur qui étudie le corps

Les oeuvres de Rodin, et particulièrement les premières, sont des copies de la réalité. L'anatomie du corps est fidèlement reproduite. Et ça, ça ouvre un champ infini de questions et d'observations des oeuvres avec les enfants, tout particulièrement les petits. Amusez-vous à nommer toutes les parties du corps. 

Avec les plus grands, vous verrez apparaître des détails qui vous auraient sûrement échappé au premier coup d'oeil.

 

L'âge d'airain, 1877 

Regarde cette sculpture, te semble-t-elle réaliste ? As-tu l’impression qu’elle ressemble à une vraie personne ?

A ses débuts Rodin tente coûte que coûte de faire de ses sculptures des reproductions exactes de la vérité. Pour l'âge d'airain, il a si bien réussi qu’il a été accusé d’avoir moulé la sculpture directement sur la personne qui lui a servi de modèle. 

Le choix de ses sujets est toujours pour Rodin l’occasion d’explorer une partie du corps humain et de son anatomie.

 

 

 

 

 

la danaide expliquee aux enfants

 

Autre exemple : La Danaïde

Dans la mythologie grecque, les danaïdes sont les filles du roi Danaos qui, pour obéir à leur père, tuèrent la même nuit tous leurs époux. Elles furent condamnées à subir aux enfers un châtiment éternel : puiser de l’eau pour remplir un tonneau percé.

 

 

As-tu l’impression que cette sculpture raconte l’histoire de la Danaïde ?

Pas vraiment ! Si Rodin n’avait pas donné un nom à son œuvre, on ne pourrait pas le deviner. Si on ne connaît pas le sujet, on voit un nu splendide. Le désarroi d’une Danaïde est pour Rodin l’occasion un corps féminin vu de dos, comme un paysage.

Que reconnais-tu du corps de la femme ? les fesses, la colonne vertébrale, les omoplates, la saillie des hanches, oreille, taille, nuque… La rondeur des courbes tranche avec les surfaces vibrantes de l’ossature. L’ensemble est très harmonieux.

 

2/ Rodin, le sculpteur qui joue avec les dimensions et la matière

Du très grand au très petit, Rodin passe par toutes les dimensions. Observez avec vos enfants ce que la taille de l'œuvre crée comme impression !

Certaines œuvres sont répliquées dans différentes tailles, et même différentes matières. C’est notamment le cas du Penseur dont nous parlerons plus tard. Vous pouvez lancer un jeu d’observation au musée en cherchant tous les Penseurs du musée par exemple, et en vous interrogeant sur l’impression qui se dégage de chaque taille et chaque matière.

 

Monument à Balzac, 1891-1898 

Regarde le monument à Balzac, penses-tu que Balzac faisait vraiment cette taille-là ? 

Cette œuvre mesure 3 mètres de haut. Elle n’est pas à taille humaine puisque Honoré de Balzac mesurait moins de 1,60 m.

Ne trouves-tu pas que cette taille impressionne ?

Le monument montre la puissance de la création tourmentée et instable de l’auteur.  De plus, cela permettait qu’elle ne soit pas perdue dans l’espace public où elle devait être exposée.

Que reconnais-tu du corps de Balzac ? Trouves-tu que son visage est précis ?

Cette sculpture tardive tranche avec les œuvres dont nous avons parlé ci-dessus. Cette sculpture de Balzac est comparée à une bougie dégoulinante. Ses yeux étranges, aux orbites creusées, les arcades sourcilières proéminentes, cette impression de fixer quelque chose tout en étant perdu dans ses pensées, traduisent une chose de Balzac : l’ampleur de ses visions et sa capacité d’aller puiser au fond de lui. La technique évolue mais Rodin cherche toujours à exprimer l’intériorité du personnage à travers la représentation de son corps.

 

3/ Rodin, le sculpteur qui capture le mouvement

Il tient à donner la vérité du mouvement, l’élan et l’énergie physique notamment avec ses représentations de danseurs aux jambes tordues et aux articulations retournées.

Essaie à ton tour de mimer le mouvement des personnages de Rodin !

Challenge : les sculptures suivantes représentent des danseurs en mouvement, arrives-tu à reproduire ces figures ?  

 

 

4/ Le Penseur, l’œuvre de référence expliquée aux enfants

Le penseur de rodin expliqué aux enfants

Mais qui est ce personnage aux allures de super héros ?

Le Penseur te parait-il grand / petit ? Fort / puissant / faible ?

Cet homme a une musculature hors norme. C’est un véritable athlète, qui semble avoir une force gigantesque. Le modelé parfait des muscles traduit toute la puissance de l’homme.

Observe ses mains. Remarques-tu quelque chose d’étrange ? Compare leur taille à celle du corps.

Elles sont disproportionnées. Elles sont trop grandes. C’est très intrigant.

Essaie de te mettre dans la même position que le penseur. Tu trouves ça confortable ?

La position du coude droit sur le genou gauche est impossible à tenir. Mais c’est cette position qui donne au bronze tout son mouvement !

Le Penseur semble fermement assis sur son rocher. Mais quand on le regarde de profil, on a l’impression qu’il est prêt à basculer ou se dresser sur les talons pour donner toute la mesure de sa puissance Super héros, force gigantesque. Le mouvement est violemment contenu : les muscles sont noués, ils se contractent.

Vers où l’homme regarde-t-il ? A ton avis que regarde-t-il ?

Son regard est tourné vers l’intérieur, vers tout ce qui tourmente son esprit. C’est un homme concentré, réel. Il ne semble pas perdu dans ses pensées.

Rodin dira même : « Il ne pense pas seulement avec son cerveau, avec son sourcil froncé, ses narines écartées et ses lèvres pincées, mais aussi avec chaque muscle de ses bras, de son dos et de ses jambes, ses poings serrés et ses orteils crispés. »

C’est un athlète de l’esprit.

Tout l’aspect extérieur de l’homme, toute la sculpture, révèle ce qui passe au plus profond de l’être. Et c’est bien là la magie de Rodin.

 

Rodin est maître pour donner vie à des personnages de marbre, d’étain ou de bronze !


Créé le par Mis à jour le

Comment parler de Rodin aux enfants

Rodin est un sculpteur génial, qui en a su reproduire des corps et les imiter à la perfection en nous donnant une leçon d’anatomie. Il s'est appliqué à donner du mouvement à des sculptures figées. 

Découvrez son œuvre avec votre enfant à travers des questions d'observation. 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).