Le Moyen Âge correspond à la longue période entre la fin de l’Antiquité et les Temps Modernes. Souvent appelé, période obscure, le Moyen Âge a pourtant connu une forte production artistique : des cathédrales, en passant par les enluminures et les tapisseries, beaucoup d’oeuvres d’art témoignent de cette époque. La tapisserie fait partie des oeuvres les plus populaires de la période. 

">
6299c20a59500_amonseuldesir-dame-licorne.jpeg
#tips

 

1/ Une tapisserie, qu’est-ce que c’est ? 

La tapisserie est un élément essentiel du décor dans les châteaux. Synonyme de richesse, de luxe, le propriétaire s’en sert pour vanter sa puissance. On en trouve partout : au-dessus d’un lit, entre 2 fenêtres, elle peut décorer toutes les pièces. 

Comment fabrique-t-on les tapisseries ? 

Une tapisserie, c’est un panneau de tissu dont le décor est réalisé avec des fils de trame colorés entrecroisés avec des fils de chaîne, ce sont des fils tendus les uns sur les autres, séparés par une lisse, avec des couleurs précises afin de représenter l’image voulue. Elle se réalise debout ou assise et demande beaucoup de temps et de patience. 

A quoi servaient les tapisseries ? 

De nos jours les images sont partout : sur les réseaux sociaux, à la télé, dans la rue, les photos qu’on prend avec son téléphone etc… Mais c’était déjà largement le cas au Moyen Âge ! A cette époque, beaucoup de gens ne savaient ni lire, ni écrire. On utilisait le pouvoir des images pour expliquer des choses compliquées, montrer le bien et le mal, donner des repères. Les tapisseries mais aussi les vitraux servaient à cela. Les tapisseries étaient également utiles : elles servaient aussi à réchauffer les pièces, elles avaient le rôle d’isolant. 

Quelles étaient les tapisseries les plus appréciées ? 

Les tapisseries les plus populaires au Moyen Âge, sont les tapisseries millefleurs. Les teintures millefleurs sont facilement reconnaissables grâce à : l’omniprésence de feuillages et de fleurs, disposés sur un fond uni et plat. Lorsque l’on admire  ces tapisseries, on distingue souvent des petits animaux qui se cachent dans la verdure. 

La Dame à la Licorne est l’une des tapisseries millefleurs les plus connues du Moyen Âge.  

 

2/ Explications : La Dame à la Licorne  

La Dame à la Licorne correspond à un ensemble de six tapisseries. On estime qu'elles datent de la période entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.

La dame à la licorne représente les 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. 

Maintenant à vous de jouer ! Essayez de trouver l’indice qui permet de justifier le sens qui est illustré par chaque tapisserie. Zoomez sur les tapisseries et ouvrez grand(s) les yeux ! 

 

Réponse : le toucher 

Le singe à gauche de l’étendard se gratte. La dame prend dans sa main la corne de la licorne et de l’autre l'étendard. 

 

Réponse : le goût 

Le perroquet  se régale ! Il attend que la dame prenne un fruit dans la corbeille pour le lui donner.

 

Réponse : l'odorat 

Il respire la bonne odeur des fleurs que la dame est en train de tresser en couronne.

 

Réponse : l'ouïe

L’orgue fait de la musique. 

 

Réponse : la vue

Qu’est-ce qu’on fait avec un miroir ? On se regarde ! 

 

3/ Le bestiaire fantastique

Dans les oeuvres du Moyen Âge, les animaux sont dotés de symboliques.  Essayez de retrouver tous les animaux qui se cachent parmi chaque tapisserie : 

On commence avec les 2 animaux principaux : Qui sont-ils ?

La licorne : est un animal magique, qui symbolise la puissance et la pureté 

Le lion : est l’incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice 

Pour continuer, d'autres petits animaux se cachent dans les tapisseries : chaque animal va de paire avec un autre animal, essayez de retrouver les duos : prédateurs / chassés sur les tapisseries précédentes. 

Réponses : 

Premier duo : La genette : est le symbole de l’inconstance et de la rouerie / Le lapin : symbolise la lune, la fécondation, il est l’animal le plus fréquemment représenté dans la tenture. 

     

 

Deuxième duo : Le renard : illustre la séduction et la ruse. / L'agneau : est le symbole de l'innocence, du sacrifice mais aussi de la victoire

    

Troisième duo : La pie :  est le symbole de la séduction et de la tromperie des apparences  / La perruche :  est un animal qui symbolise les amants. 

    

Quatrième duo : Le chien portant un collier : il s'agit d'un griffon, cet animal illustre la fidélité / Le chien sans collier : symbolise l’amour conquis. 

         

Cinquième duo : Le singe :  symbolise la soumission aux instincts. / Le singe enchaîné :  représente les instincts maîtrisés, dominés par la raison. 

       

RDV le samedi 11 juin au Musée de Cluny pour en savoir plus sur l’art médiéval et découvrir les tapisseries de la Dame à la Licorne

 


Créé le par Mis à jour le

Comment parler d'art médiéval aux enfants ?

Le Moyen Âge correspond à la longue période entre la fin de l’Antiquité et les Temps Modernes. Souvent appelé, période obscure, le Moyen Âge a pourtant connu une forte production artistique : des cathédrales, en passant par les enluminures et les tapisseries, beaucoup d’oeuvres d’art témoignent de cette époque. La tapisserie fait partie des oeuvres les plus populaires de la période. 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).