6295f554331b0_professionelle devant Monet.jpg
#luttecontrelesinégalités

 

 

 

Une journée pédagogique à forte émotion

Les Ouvreuses réunit une équipe pour une journée pédagogique extra-ordinaire. Dans un contexte tendu pour la profession, la journée est pensée comme une journée de formation certes mais également de team building et d’attention à chacune.

Le Beau fait du bien !

 

partage sur la cultureUne matinée pour décortiquer ses a priori sur la culture

  • S’interroger sur son propre rapport à la culture et à l’art,
  • définir ce qu’est l’éveil artistique et culturel,
  • s’inspirer de pratiques innovantes.

Au fil de ces grandes étapes, les professionnelles prennent conscience que leur propre sensibilité et leurs propres centres d’intérêt culturels sont un terreau riche à transmettre aux enfants. Comment ? En faisant ce qu’elles savent faire par cœur : rendre l’enfant acteur de sa propre découverte. 

 

 

parler de monet a un enfantUn après-midi pour vivre une expérience culturelle forte

Vient ensuite le temps du tête-à-tête avec l’art ! Une visite guidée au musée ou en visio, finement orchestrée pour ouvrir le regard et apprendre à écouter ses émotions. Ce temps de découverte se poursuit par des mises en pratiques : comment amener à un jeune enfant à entrer en dialogue avec telle œuvre.

  • Mobiliser le corps et les sens en particulier pour mieux regarder
  • Faire des liens avec la vie des enfants et leurs apprentissages selon leur stade de développement
  • Respecter le rythme de l’enfant et créer des rituels.

 

Des premiers retours enthousiastes

Les premières journées pédagogiques ont débuté avec le réseau de crèches de l’UDAF Paris. D’une rare intensité, ces journées ont été des moments de partage forts, sans faux semblant, au plus profond de chacune. Ce fut également des moments de réelle révélation pour certaines professionnelles.

Sans aucune formation en histoire de l’art, les professionnelles ont su trouver des angles pour amener les enfants à promener leur regard dans le tableau de leur choix et imaginer des outils de médiation. Leur propre envie de transmettre et leur créativité ont fait le travail !

 

 

 

 

La force d'une expérience terrain unique

L’éveil artistique et culturel ouvre des perspectives structurantes pour le développement du jeune enfant, dans une période fondamentale de découverte, de recherche et d’ouverture.

Convaincu que l’accès à l’art débute dès le plus jeune âge, Les Ouvreuses développe ainsi depuis 2018 des visites et ateliers dédiées aux enfants de 18 mois à 4 ans. Précurseur dans ce domaine, l’agence a acquis une expérience terrain solide et a souhaité donner plus d’ampleur à la démarche.

Les Ouvreuses a souhaité associer les personnes qui passent le plus de temps à éveiller les tout-petits : les professionnelles des crèches.

 

Le contexte est porteur : l’éveil artistique et culturel est désormais inscrit dans la charte d’accueil du jeune enfant. Pourtant, sur le terrain, les professionnelles de la petite enfance se trouvent souvent démunies face à cet enjeu.

  • Démunies parce que leur accès personnel à la culture est très inégal.
  • Démunies parce qu’elles ne sentent pas légitimes et qu’elles manquent de reconnaissance en tant qu’éducatrices.
  • Démunies parce que les liens entre le secteur culturel et le secteur de la Petite Enfance sont faibles.

 

C’est ainsi qu’est née l’idée de former les professionnelles pour faire d’elles les premières ambassadrices des pratiques culturelles et artistiques.


Créé le par Mis à jour le

Former les professionnelles de la petite enfance à l’éveil artistique et culturel

Alors que les pouvoir publics prennent conscience de l'importance de l'éveil artistique et culturel dans le développement des tout-petits et la lutte contre les inégalités, Les Ouvreuses a créé un module de formation à l’art et la culture pour accompagner les professionnelles de la petite enfance au plus près de leurs propres sensibilités et contraintes.

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).