
GUERNICA EXPLIQUÉ AUX ENFANTS EN 5 POINTS
Pablo Picasso a réalisé Guernica en 1937. Il s’agit de l’un des tableaux les plus connus au monde. C'est un tableau monumental, il mesure 3,49 m sur 7,77 m. Il a été réalisé avec de l’huile sur toile.
Avant de continuer, prend le temps de regarder cette vidéo de Guernica mais en 3D en cliquant ici !
1) Que représente le tableau ?
Ce tableau représente les horreurs de la Guerre d’Espagne. Cette guerre a commencé en 1936 et s’est finit en 1939. Guernica est le nom d’une ville espagnole qui a été bombardée. Le tableau appartient au genre des peintures d'histoire. C'est un genre pictural qui illustre une scène historique.
2) Quels personnages vois-tu ?
- Le cheval blessé : c’est le sujet principal de l’oeuvre, il représente le peuple espagnol victime de la guerre.
- Le soldat mort : c’est le second personnage principal, son corps en plusieurs morceaux illustre la violence des combats.
- Le taureau : il s’agit d’un motif que l’on voit souvent dans les oeuvres de Picasso. Il représente la force brute de la cruauté de la guerre.
- L’oiseau : il est plus difficile à repérer, il est entre le cheval et le taureau, on peut imaginer qu’il s’agit d’un symbole de paix face aux horreurs de la guerre.
- Les quatre femmes : celle à l'enfant mort, celle levant les bras au ciel, celle avec le genou à terre et enfin, celle à la lampe à huile ! Ces quatres personnages féminins illsutrent le désespoir des civils face aux bombardements.
- La femme levant les bras au ciel : elle lève les bras au ciel signe de désespoir face à tout ce qui est en train de brûler à cause des bombes
- La lampe avec l’ampoule allumée : c’est de cette lampe que provient la majeure partie de la lumière du tableau, la lampe a une forme particulière, elle ressemblerait presque à un oeil, la lampe est un symbole d'espoir.
3) Quelles couleurs vois-tu ?
Il n'y en a aucune ! Une des caractéristiques principales de ce tableau est l’absence de couleur. Picasso a utilisé du blanc, du noir mais aussi différents teintes de gris et du marron. L'artiste a représenté une scène de guerre, il était préférable de ne pas ajouter de couleur au tableau.
4) L’engagement politique de Picasso
En réalisant cette oeuvre, Pablo Picasso illustre son engagement politique en s'opposant à la guerre et en représentant les dégâts qu'elle cause. On peut alors parler d'art politique.
5) Un tableau qui a beaucoup voyagé...
Guernica a d'abord été exposée à l'exposition universelle de Paris en 1937, puis au MoMA à New York, jusqu' en 1981. Le tableau fut ensuite envoyé en Espagne. Depuis, il est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid.
La confiture des Ouvreuses, pour étaler sa culture !
1/ Connaissez-vous vraiment Pablo Picasso ?
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga et décédé le 8 avril 1973. Avec l’artiste Georges Braque, ils ont fondé le mouvement du Cubisme. Le Cubisme se définit par une représentation décomposée des objets avec des formes géométriques. C’est d’une certaine manière une simplification de la réalité.
Pablo Picasso a une renommée mondiale. On retrouve ses oeuvres dans le monde entier, notamment à Beaubourg ou encore au MoMA.
Les Demoiselles d'Avignon, 1907
A première vue, les oeuvres de Pablo Picasso semblent étranges par leurs formes et leurs couleurs. De son vivant, certaines personnes ne reconnaissaient pas le talent de Picasso pour cela.
Ce dernier a commencé à dessiner très jeune. il s’est rapidement initié au dessin avec son père qui était à la fois peintre et professeur de dessin. A l’âge de 15 ans, il fait son entrée à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.
En 1900, alors âgé de 19 ans, l'artiste s'installe à Paris dans l’atelier du peintre Isidre Nonell à Montmartre.
Au cours de sa carrière, Pablo Picasso a réalisé de nombreuses oeuvres, on compte : 13 500 peintures, 100 000 dessins, 34 000 illustrations, 300 sculptures et céramiques.
A la fin de sa carrière, l’artiste s’est mis à la céramique et à la sculpture à Nice. Il restera dans le Sud de la France jusqu’à la fin de sa vie.
Pablo Picasso est le premier artiste à être exposé de son vivant au Musée du Louvre. Il était âgé de 91 ans.
Anecdote : Picasso est le nom de sa mère. Au début, il signe ses premières œuvres sous le nom de Ruiz-Picasso, puis P.R-Picasso pour finalement opter pour le nom de sa mère Picasso.
2/ L’oeuvre de Pablo Picasso : des formes et des couleurs et du Surréalisme…
La carrière de Picasso se compose de différentes périodes :
- La période bleue correspond aux années 1901-1904 : le bleu est la couleur dominante dans ses oeuvres à cette époque. Le peintre n’est pas dans la période la plus joyeuse de sa vie. Il exprime dans ses oeuvres sa profonde mélancolie et sa tristesse.
Femme en chemise, 1904-1905
- La période rose correspond aux années 1904-1906 : il utilisait davantage de teinte rouges et roses au cours de ces années. C’est au cours de cette période qu’il rencontre Apollinaire, et Matisse. Il rencontre également sa première compagne, Fernande Olivier.
Le Meneur de cheval, 1905-1906
- La période des métamorphoses : Pablo Picasso s'éloigne davantage de la réalité. Il est de plus en plus difficile d'identifier ce qu'il rerpésente.
Femme à la fleur, 1932
- La période cubiste qui englobe la majeure partie de sa carrière : au cours de ces années, représenter la réalité n’intéresse pas Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon est le premier tableau cubiste de Picasso, peint en 1907.
Femme qui pleure, 1937
Pour découvrir d’autres oeuvres de Pablo Picasso au Centre Pompidou et d'autres artistes d'Art Moderne, RDV le samedi 18 mars pour les plus grands et le samedi 25 mars pour les plus petits !
Créé le par Maëva Mis à jour le
Pablo Picasso expliqué aux enfants
Pablo Picasso est l’un des peintres les plus célèbres du XXème siècle. Cet artiste a considérablement marqué et chamboulé l’art de son époque. Il est avec Georges Braques, le fondateur du Cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.
Découvrez nos tips pour parler de ce grand artiste à vos enfants.
Découvrir Pablo Picasso et l'art moderne au Centre Pompidou en famille
ans
Visite guidée en famille
Centre Pompidou
ans
Visite guidée