5ffece9b0715d_quefairealamaison.jpeg
#finiesleslollyrocks

 

1/ Le top des ateliers créatifs (après les nôtres !)

Atelier René Magritte - Revue Dada

 

La Revue Dada ce n’est pas seulement une belle revue sur l’art adaptée aux enfants, c’est aussi des activités manuelles inspirées d’artistes à faire à la maison :

Atelier autour de René Magritte : un peu de collage et de peinture pour faire une œuvre digne du peintre belge associé au surréalisme.  

D'autres ateliers sont à découvrir sur leur site. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Carte à gratter

Le blog Les mercredis sous la pluie est remplis de tutos qu'on aimerait beaucoup avoir le temps de faire avec les enfants ! 

Dans l'un de ses tutos, Maeva a expliqué sa technique pour faire une carte à gratter. Pourquoi pas la réutiliser pour en faire une carte de vœux. Vous avez jusqu'au 31 janvier pour adresser vos vœux ou répondre à ceux que vous avez reçu. Il n'est pas trop tard ! 

 

 

 

 

2/ Les ateliers pour faire des expériences scientifiques à la maison

Manips de la Cité

 

Les manips de la Cité des Enfants : vous trouverez ici des idées de manipulations ludiques et simples à faire à la maison pour se poser des questions sur le squelette, sur les unités de mesure, sur l’articulation etc… Pour les 2-7 ans et les 5-12 ans.

 

 

 

3/ Les meilleures initiations à l’Art (après les nôtres !)

 

Les ateliers de la Tate Kids

La Tate propose une mine d'or d'activités pour les enfants. Les ateliers sont facilement réalisables, et vous pourrez traduire sans problème les instructions à vos bambins. J'aime particulière l'atelier "Drawn a sound creature" : les participants doivent écouter une musique et dessiner la créature que la musique leur inspire. Les étapes sont bien expliquées. Très chouette. Dès 6 ans.

 

 

 

 

 

Et si vous découvriez un artiste contemporain en famille ? C’est que propose le Fonds pour l’Art Contemporain avec son programme Une œuvre à la maison. Chaque semaine, retrouvez une nouvelle œuvre décryptée et l’idée de jeu ou d’atelier à faire en famille pour se familiariser avec le travail de l’artiste. Age variable en fonction de l’œuvre étudiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4/ Les chasses au trésor en kit

 

Partez à l’aventure directement de chez vous avec nos kits de chasse au trésor. Chaque kit contient un mode d’emploi et un déroulé en fonction de l’âge de vos enfants.

 

Mystère à l’école de magie : La pierre d’invisibilité gardée par le directeur de l’école a disparu. À vous de remettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard ! A partir de 4 ans. 

 

Le trésor de Barbe Noire : Avant de disparaître Barbe Noire, le terrible pirate, a laissé un trésor colossal derrière lui. Quelques-uns de ses amis ont des informations qui pourraient vous aider à retrouver le butin. A partir de 4 ans. 

 

5/ Nos podcasts préférés pour les enfants

 

2 podcasts cartonnent à la maison :

Les odyssées de France Inter. Ces podcasts racontent la vie d’hommes et de femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire, ainsi que des événements plus ou moins insolites. Le récit est vivant, avec des touches d’humour. Chez nous, le podcast sur Marco Polo et celui sur le vol de la Joconde ont particulièrement plu. Pour les 7-12 ans.

Les histoires en musique, de Radio Classique. Elodie Fondacci nous fait parcourir les contes les plus célèbres, sur fond musical d’un compositeur soigneusement choisi par rapport à l’histoire. Tout en douceur. Pour les 3 – 8 ans.

 

Nous en avons déjà repéré d'autres à écouter lorsque nous aurons terminé Les Odyssées et Les histoires en musique

Paris résonne, des musées de la ville de Paris. 

Les promenades imaginaires, du Musée d'Orsay.  

 

6/ Les plateformes pédagogiques les mieux fichues

 

les culottées de Pénélope Bagieu
 

Culottées : cette série dessinée par Pénélope Bagieu présente des portraits de femmes qui par leur audace ont su transformer leur existence et marquer leur temps. À partir de 8 ans.

 

 

Les Ressources en ligne de la Cité des Sciences et de l’Industrie sont très bien faites. Jeux, quizz, animations vidéos… explorez des thèmes variés allant de l’environnement, au corps humain en passant par les sciences de l’information et l’art. Pour les 9-12 ans.


Créé le par Mis à jour le

Notre sélection des meilleurs plans pour occuper les enfants à la maison

Retrouvez nos coups de cœur dénichés sur la toile par notre équipe de passionnées. Ateliers, masterclass, tutos, podcasts… voici le meilleur du web rien que pour vous.

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).