La Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, le Musée du Louvre et le Sacré-Coeur sont les monuments les plus connus de Paris ! Le Sacré-Coeur surplombe la capitale et attire les touristes du monde entier depuis plus d’un siècle… Mais pourquoi est-il si célèbre ? 

Découvrez nos tips pour parler de ce monument incontournable de Paris à vos enfants. 

">
6470a183dd078_IMG_2972.jpeg
#tips

 

Une basilique très originale ! 

La basilique du Sacré-Coeur se distingue des autres basiliques par son architecture. 

Par exemple : si tu regardes la photo de la Basilique de Saint-Denis et la photo de la Basilique du Sacré-Coeur, on remarque qu'elles ne se ressemblent pas du tout ! 

Elles n’ont pas été construites à la même époque. La Basilique de Saint-Denis a été construite à partir de 1135 et le Sacré-Coeur à partir de 1875. 

De plus, l'architecture du Sacré-Coeur est très originale, on n'en trouve pas deux comme elle ! 

 

 

Est-ce que le Sacré-Coeur ne te rappelle pas une des Sept Merveilles du Monde ? 

Il fait penser à un monument très connu en Inde : le Taj Mahal !  

Quels points communs trouves-tu entre le Taj Mahal et le Sacré Coeur ?

Ces deux monuments ont la même couleur. On retrouve également une ressemblance entre les différents dômes (un dôme est un sommet  arrondi d'un édifice). 

L’architecture du Sacré-Coeur est éclectique ! 

L’éclectisme est une tendance architurale qui consiste à mélanger des éléments qui appartiennent à différentes époques, différents styles et mouvements artistiques.

Le Sacré-Coeur a un style Romano-byzantin, c’est très rare ! Mais on retrouve quand même une autre église de ce style à Paris : l’église Saint Augustin. 

 

La question pour les + grands : Pourquoi a-t-on construit le Sacré-Coeur ? 

Le Sacré-Coeur a été construit sous le Second Empire de Napoléon III. En France, ce siècle a été marquée par la Révolution Industrielle grâce à laquelle la France s’est beaucoup enrichie. 

Paris, connaît de grands changements dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture avec tous les grands travaux d’Haussmann. 

Le Sacré-Coeur a été construit après la Commune de Paris. La Commune de Paris est un mouvement révolutionnaire qui a commencé le 18 mars 1871 et s’est terminée le 28 mai 1871. C’est une insurrection des parisiens contre le gouvernement en place. 

C’est Napoléon III, qui décida d’ériger une église sur le plus haut mont de Paris, afin d’inciter les Parisiens à se rendre à l’église et pratiquer la religion, après le bouleversement de la Commune. 

 

Qui-a-construit le Sacré-Coeur ?

 

L’architecte du Sacré-Coeur est Paul Abadie, né en 1812 et mort en 1884. C’est un architecte, mais il a également restauré de nombreux édifices en France, notamment des édifices religieux donc la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en 1845. 

Sa construction la plus célèbre est le Sacré-Coeur. Paul Abadie ne verra jamais le Sacré-Coeur achevé, puisqu’il mourra le 3 août 1884, soit environ 40 ans avant l’achèvement des travaux.

 

 

 

 

Deux sacrés records ! 

Le Sacré-Coeur a la médaille de la plus grande mosaïque de France ! 

A l'intérieur de la basilique, on observe une mosaïque de 475m2. La mosaïque représente le Sacré-Coeur de Jésus Christ. 

 

Deuxième médaille : Le Sacré-Coeur a la plus grosse cloche de France. Elle mesure 3 mètres de diamètre, 9,60 mètres de circonférence extérieure. La cloche pèse environ 19 tonnes. On la surnomme la Savoyarde car elle a été fondue à Annecy et offerte par la Savoie. 

C’est également la plus grosse cloche du monde en fonctionnement. 

 

 

Le monument qui domine Paris ! 

L’emplacement du Sacré-Coeur est très spécial. Il a été construit sur la plus haute butte de Paris : la butte Montmartre ! C’est pourquoi on voit le Sacré-Coeur depuis plusieurs endroits de Paris ! 

 

Ce qui attire également les touristes, c’est la vue qu’offre le Sacré-Coeur. 

 

 

 

 

 

 

Le Sacré-Coeur est également visible de plusieurs endroits grâce à sa blancheur éclatante  !

Malgré les intempéries et les années passées, il reste toujours aussi blanc. Mais quel est son secret ? 

Il a été construit en pierre du Château-Landon : c'est une pierre très spéciale qui blanchit au contact de la pluie ! C’est donc la pluie qui permet au Sacré-Coeur d’être toujours aussi blanc. C’est la même pierre qui a servit à construire l’Arc de Triomphe.

 

Pour en savoir + sur le quartier qui abrite le Sacré-Coeur RDV dimanche 11 juin à 14h00 pour une visite Les Trésors de Montmartre

Pour ceux qui fêtent bientôt leur anniversaire, découvrez notre nouveau jeu de piste : Enquête à Montmartre, vol à haute tension !


Créé le par Mis à jour le

Le Sacré-Coeur expliqué aux enfants !

La Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, le Musée du Louvre et le Sacré-Coeur sont les monuments les plus connus de Paris ! Le Sacré-Coeur surplombe la capitale et attire les touristes du monde entier depuis plus d’un siècle… Mais pourquoi est-il si célèbre ? 

Découvrez nos tips pour parler de ce monument incontournable de Paris à vos enfants. 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).