Le Pop Art, art populaire en français, est un art accessible à tous.  Les artistes Pop Art travaillent à partir de tout ce qu’ils croisent dans leur quotidien :  des objets publicitaires, des bandes dessinées, des stars de cinéma, des appareils électroménagers ou encore des boîtes de conserve. Ce mouvement a été pensé pour être fun tout en dénonçant la société de consommation. Pour être fun, ce mouvement met en avant les formes et les couleurs. 

">
6267cca3dc7fe_andy.jpeg
#tips

 

Le Pop Art est un mouvement qui fait le lien entre l’art et la culture populaire, dont « pop » est l’abréviation. La Pop culture désigne la culture appréciée par le plus grand nombre et accessible à tous:  C’est d’ailleurs plus qu’un mouvement, c’est un style de vie, une façon de voir le monde. 

Ce mouvement est né dans les années 50 au Royaume-Uni et se développe à New York grâce à des artistes comme : Jasper Johns et Andy Warhol. 

        

 

A cette époque, la Seconde Guerre mondiale est terminée depuis  quelques années. Les gens se mettent à acheter en masse après avoir été privés pendant la guerre. La télévision remplace la radio. Les célébrités et les produits de consommation sont placés au centre de l’attention. La publicité accroît fortement. 

Andy Warhol dira même : « La publicité, c’est comme les cacahuètes : une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter… »

       

      

Le Pop Art se définit par l'usage important des formes et des couleurs vives. Ce style artisitque contraste avec les mouvements figuratifs précédents. Les artistes n'ont pas la volonté de représenter la réalité.  Les artistes majeurs de ce mouvement sont :

Roy Lichtenstein et ss célèbres bandes dessinées 

Keith Haring et ses petits bonhommes 

David Hockney et ses paysages riches en formes et en couleurs 

Yayoi Kusama et ses petits pois

Andy Warhol et ses portraits de célèbrités ou ses boîtes en conserve de soupe à la tomage 

 

1/ Des formes et des couleurs

 

Dans cette salle d’exposition située à Los Angeles, on y trouve des tulipes surdimensionnées dans des pots en plastique. Elles sont peintes de la même couleur que les murs, le plafond et le sol. 

Cette salle a été réalisée par l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Ses parents avaient une grande exploitation de plantes, ce qui lui a inspiré certaines de ses œuvres, comme ces tulipes. 

Regarde ces points. De quelle couleur et taille sont-ils ? 

Toutes les œuvres de Kusama ont en commun l’accumulation et les pois, son motif de prédilection. L’artiste est considérée comme la précurseure du mouvement Pop-art. Ses créations colorées et vertigineuses ont influencé Andy Warhol.

Maintenant regarde les tulipes. As-tu déjà vu des tulipes aussi grandes ? 

Elles mesurent entre 1m30 et 3m. Cela donne l’impression au visiteur de l’exposition d’être tout petit face à ces tulipes. Quand elle avait une dizaine d'années, Kusama ressentait la peur d’être engloutie parmi les nombreuses fleurs de ses parents. 

 

2/ La sérigraphie : qu'est-ce que c'est ?

Cette technique a été longuement utilisée par Andy Warhol, l'artiste le plus célèbre du Pop Art. Avant de devenir artiste, Andy Warhol a travaillé dans la publicité. On retrouve des traces de son ancien métier dans son art : l'emploi des images populaires qui parlent à tout le monde (caractérisitques du Pop Art). A cette époque, ces images sont répétées et envahissent tous les lieux et tous les médias. 

Ainsi, le maître mot de l'art de Andy Warhol est : répétition. Pour cela, il utilise la fameuse technique de la sérigraphie. Il s'agit d'un procédé d'impression à l'aide d'un écran de tissu de soie et de pochoirs. La sérigraphie permet de représenter la même image à l'infini ! 

Pour Andy Warhol, la sérigraphie lui permet de penser sa création comme une chaîne de production industrielle de canettes de Coca-Cola par exemple. Cela lui permet de produire des œuvres en masse, et de les rendre accessibles au plus grand nombre. 

En voici un exemple :

 

Reconnais-tu cette femme blonde ? 

Il s’agit de Marilyn Monroe , son visage est si connu, qu’il n’est pas nécessaire de préciser son nom de famille, on sait qu’il s’agit de l’actrice Marilyn Monroe, une des stars les plus connues au monde grâce aux films à succès dans lesquels elle a joué. C’est une pin-up, une jeune femme charmeuse qui fait rêver ses admirateurs. 

On parle d’une femme, mais il y a plusieurs têtes, est-ce les mêmes ? Combien y en a-t-il ? 

Il s’agit de la même tête, celle de Marilyn, représentée 50 fois grâce à la technique de la sérigraphie qui permet de reproduire plusieurs fois une même image, comme des photocopies. Cela permet de rappeler l’omniprésence de Marilyn dans les médias. 

Pourtant, toutes les têtes ne sont pas pareilles. Quelles sont les couleurs utilisées ? 

Les 25 images sur la gauche ont des couleurs vives, du orange, du jaune, du vert. Tandis que sur la droite, les images sont en noir et blanc. La partie gauche représenterait la vie de Marilyn, la droite sa mort. Cette œuvre a été créée juste après la mort de l’actrice. 


 

 


Créé le par Mis à jour le

Le Pop Art expliqué aux enfants

Le Pop Art, art populaire en français, est un art accessible à tous.  Les artistes Pop Art travaillent à partir de tout ce qu’ils croisent dans leur quotidien :  des objets publicitaires, des bandes dessinées, des stars de cinéma, des appareils électroménagers ou encore des boîtes de conserve. Ce mouvement a été pensé pour être fun tout en dénonçant la société de consommation. Pour être fun, ce mouvement met en avant les formes et les couleurs. 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).