
1/ Qui est Eugène Delacroix ?
Portrait de l'artiste, Eugène Delacroix (1837)
Eugène Delacroix est un artiste peintre français né le 26 avril 1798 et mort le 13 août 1863. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. C’est un peintre appartenant au mouvement artistique du Romantisme aux côtés de Ingres, Géricault et d’autres encore.
Qu'est-ce que le Romantisme ?
Le Romantisme est un mouvement artistique apparu au XIXème siècle. Contrairement aux artistes Réalistes, les peintres Romantiques expriment leurs émotions et leur sensibilité dans leurs oeuvres. Ils osent exprimer leurs idées et leurs impressions pour favoriser l'imagination.
Eugène Delacroix est un artiste engagé. Il exprime ses idées politiques dans ses oeuvres.
Au cours de sa carrière, Delacroix ne s’est pas seulement intéressé à la peinture. Il a également fait de la lithographie, de l’aquarelle, de la photographie, écrit des articles dans la presse et des oeuvres littéraires.
Ses oeuvres d'art représentent la plupart du temps des anecdotes historiques ou littéraires ou des évènements contemporains. Les plus connues sont : Scènes des massacres de Scio, La Mort de Sardanapale, La Liberté Guidant le peuple.
2/ Que représente La Liberté Guidant le Peuple ?
Eugène Delacroix a peint La Liberté Guidant le Peuple d’octobre à décembre 1830. Il l’a présentée au Salon de mai de 1831. L’oeuvre est réalisée avec de l’huile sur toile. Il s’agit d’un très grand tableau : il mesure 2,60m de hauteur et 3,25m de largeur. Il est conservé au Musée du Louvre.
Question piège : quelle révolution le peintre a-t-il représenté ?
Et non, comme beaucoup le pense, ce n'est pas la Révolution Française de 1789 que le peintre a représenté ! Il n’y a pas eu qu’une seule révolution en France.
L’oeuvre est inspirée de la Révolution de juillet 1830. On appelle cette révolution "Les Trois Glorieuses" car elle a duré trois jours : le 27,28 et 29 juillet 1830.
Anecdote : la grande colonne qui trône sur la Place de la Bastille est également en hommage à cette révolution, c'est la Colonne de Juillet.
La scène représentée par l’artiste est à Paris. On peut voir au loin les deux tours de Notre-Dame-de-Paris.
La Révolution de 1830 a enlevé du trône Charles X, pour laisser place au roi Louis-Philippe Ier qui instaure alors la Monarchie de Juillet.
Anecdote : en octobre 1831, le tableau est acheté par Louis-Philippe Ier pour une somme de 3000 francs.
3/ Qui sont les personnages du tableau ?
Qui sont les personnages ?
Delacroix a représenté les acteurs de la Révolution de 1830.
Le personnage principal est la femme au milieu, qui est la principale source de lumière du tableau. Il s'agit de l'allégorie de la Liberté et de la République : Marianne.
Qu'est-ce qu'une allégorie ?
Une allégorie est l’illustration de quelque chose que l’on ne peut pas illustré (ex : la mort, la justice…).
Depuis, la Révolution Française, la République est incarnée par une femme coiffée d'un bonnet phrygien. On peut retrouver Marianne, sur les timbres ou encore sur la monnaie.
Delacroix a également peint la patrie : les ouvriers, les étudiants, les républicains et les bonapartistes de l’époque. Ils sont situés à gauche du tableau. Bien qu'ils n'aient pas le même statut social, ils sont tous réunis armés pour le même combat politique. On dit que le personnage coiffé d'un haut de forme est un autoportrait de Delacroix.
On dit également que Victor Hugo, ce serait inspiré du personnage du petit garçon armé et vêtu d'un béret pour créer le personnage de Gavroche dans Les Misérables paru 30 ans plus tard.
Enfin, les derniers personnages représentés sont les cadavres aux pieds des insurgés et de La Liberté. Ils incarnent les anciens idéaux politiques notamment l'Ancien Régime.
En dehors des personnages, que voit-on ?
Les deux princpaux éléments que l'on peut voir sont :
- Le drapeau bleu-blanc-rouge que brandit La Liberté de sa main droite : c'est après la révolution de 1830 que le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc avec les fleurs-de-lis dorés de la Monarchie.
- Le bonnet phrygien porté par La Liberté : il s'agit d'un bonnet porté par les révolutionnaires en 1789. C'est un symbole de liberté.
Anecdote : les mascottes olympiques des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris, sont des bonnets phrygiens.
Comment ce tableau est-il composé ?
La compisition de l'oeuvre est constituée d'une structure pyramidale. Le personnage de la Liberté trône au centre et à la pointe du triangle avec le drapeau de la France, puis à la base du triangle se situent les cadavres que La Liberté domine triomphante.
Bien que jugée choquant et dérangeant à cause de la nudité à l'époque, La Liberté Guidant le Peuple est un des tableaux les plus connus de l'Histoire de l'Art.
Aujourd’hui ce tableau est considéré comme le symbole de la République. En plus d'avoir une place importante dans l'Histoire de l'Art, il a une place très importante dans la politique.
Pour admirer ce chef-d’oeuvre de Delacroix et d'autres encore, RDV le samedi 21 janvier à 15h00 Au Musée du Louvre pour une chasse au trésor. Pour participer, c'est ici !
Créé le par Maëva Mis à jour le
Eugène Delacroix expliqué aux enfants
Eugène Delacroix est un des peintres les plus importants du XIXème siècle ! Il a réalisé de grands chefs-d'oeuvre notamment La Liberté Guidant le Peuple. Ce tableau, que tout le monde connaît, illustre la particularité de ce peintre : son engagement politique. Découvrez nos tips pour faire parler ce grand artiste à vos enfants.