Edvard Munch est l'un des peintres les plus célèbres du 20ème siècle. Dans ses oeuvres, l'artiste aborde différentes thématiques sur la vie qui semblent difficile à expliquer aux enfants. Voici nos tips pour parler de ce grand artiste à vos enfants ! 

">
63525e8b81f74_The_Scream_Pastel.jpeg
#tips

 

1/ Qui est Edvard Munch ?

  

Edvard Munch, Self-Portrait (1882). Edvard Munch a réalisé ce tableau à l'âge de 19 ans. Au cours de sa carrière, il en réalisa près d'une quarantaine. 

Edvard Munch est un artiste peintre et graveur norvégien né en 1863 et mort en 1944, avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il est considéré comme le pionnier du mouvement artistique l’Expressionnisme. L’Expressionnisme est mouvement artistique qui favorise l’expression des émotions. 

Dans les oeuvres de Munch, on retrouve souvent les thèmes de la vie, de l’amour et de la mort. 

Son oeuvre la plus célèbre est Le Cri, qu’il a réalisé en 1893. 

Edvard Munch est passionné par les paysages des fjords norvégiens que l’on retrouve régulièrement dans ses tableaux ou gravures. Un fjord est une ancienne vallée glaciaire qui a été envahie par les eaux marines. 

A sa mort en 1944, l’artiste fait don de plusieurs de ses tableaux à la mairie d'Oslo.

Presque vingt ans après, en 1963, un grand musée lui est consacré à Oslo. 

 

 

2/ Quelle est donc cette fameuse oeuvre d’Edvard Munch ? 

Le tableau a été réalisé avec uniquement de la peinture et mesure 91 cm x 74 cm. 

Comprendre Le Cri de Munch en 5 points : 

1. L'élément principal du tableau est ce garçon effrayé. Situé au premier plan, il semble très proche du spectateur. On pourrait même dire que l'on ressent sa peur et son effroi. On a également l'impression qu'il se bouche les oreilles. 

2. La manière dont Edvard Munch a peint ce personnage laisse penser qu'il s'agit d'un fantôme ou d'une momie. En effet, le garçon a le visage allongé avec des traits de couleurs jaune et marron, il est chauve, de plus il est habillé en noir. Pour en savoir + : écoutez le podcast France Culture "La Momie péruvienne, une âme qui pleure" (on dit que c'est cette momie péruvienne vue à une exposition parisienne qui a inspiré l'artiste... - pour les + de 12 ans). 

3. Le personnage principal semble être le seul personnage effrayé. Les deux autres personnages que l'on peut apercevoir au second plan sur le pont, semblent marcher paisiblement. 

4. Les lignes du tableau donnent une forte impression de mouvement au tableau ! Les lignes de fuite du chemin, donnent une impression de vitesse, comme si le personnage était en train de courir vers nous. On remarque également que les lignes du ciel et du paysages ondulent.

 

5. Un paysage norvégien avec un drôle de ciel ? Le ciel du paysage est de couleur rouge. On pourrait croire que c'est un coucher de soleil et pourtant il s'agit de l'éruption du Volcan Krakatoa en 1883. Les bâteaux que l'on aperçoit au loin permettent de reconnaître qu'il s'agit de l'eau du fjord.  

Anecdote : L’un des Cri a été volé le 12 février 1994 dans la Galerie Nationale d’Oslo où il est exposé. Il sera retrouvé quelques mois plus tard contre une demande de rançon. Le 22 Août 2004, un autre d’entre eux est volé au Musée Munch. Il a été retrouvé deux ans plus tard. 

Le Cri quitte rarement le Musée Munch d'Oslo. C'est une oeuvre très prisée ! C'est pourquoi, l'oeuvre n'est malheureusement pas présente à l'exposition du Musée d'Orsay.

3/ Les différents Cri de l’artiste : La Frise de la Vie

Edvard Munch : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis, le soleil se couchait, soudain le ciel devint rouge sang. J’ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu noir et de la ville. Mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ». Voici ce qui semble être l'explication de l'artiste sur sa Frise de la Vie

La Frise de la Vie est composée de cinq versions du Cri dont trois peintures, un pastel et une lithographie. Ils ont été réalisés entre 1893 et 1917. 

 

Pour aller + loin : visionnez la vidéo de France Culture Le vrai visage du "Cri" de Munch était... une momie péruvienne

Pour découvrir les autres oeuvres d'Edvard Munch, RDV le mercredi 2 novembre à 10h30 au Musée d’Orsay avec notre guide-conférencière spécialiste du jeune public ! Pour réserver c'est ici !


Créé le par Mis à jour le

Edvard Munch expliqué aux enfants

Edvard Munch est l'un des peintres les plus célèbres du 20ème siècle. Dans ses oeuvres, l'artiste aborde différentes thématiques sur la vie qui semblent difficile à expliquer aux enfants. Voici nos tips pour parler de ce grand artiste à vos enfants ! 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).