Quand on pense au Japon, ce qui nous vient en tête sont : les manga, les sushis, Totoro du studio Ghibli, le judo, les jeux vidéos, les cerisiers en fleurs...  mais il y a pourtant tant d'autres choses à découvrir de la culture japonaise ! 

">
62ff5f01317fc_Tsunami_by_hokusai_19th_century.jpeg
#itw

 

1) Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans la culture japonaise ?

Je suis très attachée à la culture culinaire japonaise, qui a, comme en France, une grande importance culturelle. Il y a des mets, qui, par leur saveur, leur odeur, me rappellent intensément des choses de mon enfance. Partager un repas, au-delà du plaisir des sens immédiat qu'il procure, est une manière fantastique de découvrir la culture japonaise, car il reflète de nombreux éléments ou valeurs propres à la culture japonaise : le rapport des Japonais à la nature, aux saisons, à la beauté, au travail, leur sens de l'hospitalité ("omotenashi")...

RDV le samedi 17 septembre à 10h00 pour découvrir la culture culinaire japonaise dans les rues de Paris, pour réserver c'est ici ! 

 
2) Quels sont les artistes (musiciens, peintres, sculpteurs…) phares au Japon ?
 
Ne pouvant citer tous les artistes importants, je vais en citer seulement quelques-uns ; il s'agit d'une sélection personnelle, qui ne se prétend nullement représentative de toute l'histoire de l'art japonaise !

  • Murasaki Shikibu est une écrivaine et poétesse, qui a écrit, vers le début du 11e siècle, le Dit du Genji, qui raconte la vie et les aventures amoureuses d'un prince impérial. C'est un roman majeur de l'histoire de la littérature japonaise et mondiale, qui a inspiré de nombreux écrivains, artistes, peintres, etc. L'apprentissage de l'écriture, composée à l'époque des idéogrammes issus des caractères chinois, était réservé uniquement aux hommes. C'est pourquoi les femmes de la Cour ont développé des caractères en simplifiant les idéogrammes, que Murasaki Shikibu a utilisé pour écrire son roman, et qui sont devenus les hiragana, l'un des alphabets phonétiques que les petits Japonais apprennent en premier lieu aujourd'hui !

         

  • Sen no Rikyū est un maître du thé du 16e siècle, qui a marqué la "voie du thé", Sadô (appelée en France cérémonie du thé), mais aussi toute la culture japonaise, en initiant des principes esthétiques (souvent résumés en France sous le terme "wabi sabi") invitant à trouver la beauté dans ce qui est dépouillé, la patine du temps, l'imperfection ou des gestes du quotidien qui peuvent paraître banals, comme ceux qu'on fait pour préparer le thé… 

         

  • La période Edo, du 17e siècle au milieu du 19e siècle, est une période de développement de nombreux arts. Parmi les artistes de cette période, les dessinateurs Hokusai, Hiroshige, Utamaro ont marqué l'art de l'estampe et inspiré de nombreux artistes au Japon comme en France (Monet, par exemple). L'œuvre de Hokusai? La grande vague au large de Kanagawa, fait sans doute partie des œuvres les plus connues au monde, qui ont inspiré aussi des créateurs contemporains !

             Le pont Sanjo à Kyoto, Utagawa Hiroshige

Pour en savoir + sur l'histoire de l'art japonaise, RDV le vendredi 4 novembre à 10h00, pour réserver c'est ici ! 

 

3) Quelles sont les adresses phares des Japonais à Paris ?
 
Les adresses où se rendent les Japonais habitant à Paris dépendent de leur goût, leur budget, etc., mais, je pense que pour tous, au bout d'un moment, la nourriture de leur pays, si différente de la nourriture française, leur manque. Si certains vont au restaurant, beaucoup aiment préparer eux-mêmes leurs plats favoris en essayant de trouver les ingrédients, dont certains, très spécifiques, ne se trouvent que dans des épiceries japonaises comme celles qui se trouvent dans le quartier japonais.
 
Un lieu qui est encore en construction, mais qui j'espère deviendra un incontournable des Japonais et japonophiles : Mura, un écolieu inspiré des villages japonais  (mura veut dire village en japonais), dédié à la culture japonaise ! https://instagram.com/mura.ecovillage.japonais

RDV le samedi 17 septembre à 10h00 pour découvrir le carnet d'adresses des japonais à Paris, pour réserver c'est ici ! 

 
4) En quelques mots, peux-tu nous présenter la mythologie japonaise ? 

Selon des croyances anciennes, il existe au Japon des milliers de divinités appelées "kami". Parmi les premiers kami, Izanagi et Izanami auraient créé les îles qui composent le Japon. Izanami, qui se retrouve à vivre dans le monde des morts, impose que 1000 personnes meurent chaque jour ; alors, Izanagi, du monde des vivants, décide de faire naitre 1500 nouvelles vies chaque jour. Il engendre ensuite d'autres kami, dont Amaterasu, la déesse du soleil, dont, selon les croyances shintoïstes, l'empereur du Japon serait le descendant... 

 

5) Il y a-t-il un lien entre la mythologie japonaise et les autres mythologies asiatiques ? 

La mythologie japonaise a évolué sous les influences du bouddhisme venant d'Inde, de Chine, de Corée. À part pendant des périodes particulières de l'histoire, les croyances indigènes et le bouddhisme ont plutôt bien cohabité en s'influençant mutuellement, créant des "religions" propres au Japon. 
 
 
6) Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite découvrir le Japon ? ✈️
 
Je conseillerais à la personne qui souhaite voyager au Japon de se familiariser, avec une connaissance ou un.e professeur.e de japonais, avec les bases de la langue, la vie en société et la manière de se comporter au Japon. 


Partir au printemps ou à l'automne est idéal, et si elle avait la possibilité d'aller non seulement dans de grandes villes, mais également dans de petites villes méconnues ou des villages à la campagne, et de prendre contact avec quelqu'un sur place pour découvrir aussi des aspects de la "vraie vie" là-bas, ce serait génial !


Créé le par Mis à jour le

Découvrir le Japon : interview de notre guide-conférencière Hiromi

Quand on pense au Japon, ce qui nous vient en tête sont : les manga, les sushis, Totoro du studio Ghibli, le judo, les jeux vidéos, les cerisiers en fleurs...  mais il y a pourtant tant d'autres choses à découvrir de la culture japonaise ! 

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).