5ee8832e678ba_CEZANNE-La-montagne-Sainte-Victoire-Orsay-bandeau.jpg
#expoParis

 

 

Henri Matisse, « La Blouse roumaine », 1940. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Don de l’artiste à l’État, 1953

Matisse, comme un roman

Quand ? 21 octobre - 22 février

Où ? Centre Pompidou

 

  • L'exposition en quelques mots

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui montrent comment texte et image se mêlent dans son oeuvre.

En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Matisse fait bien partie de ces artistes ! Tout au long de l'exposition on est invités à s'interroger sur le caractère novateur de Matisse. Que nous a-t-il laissé de nouveau ?

L'exposition est organisée en 9 chapitres, retraçant sa vie de façon chronologique. On y voir d'abord l'influence des grands maîtres et ensuite la créatio progressive de son propre langage, de son propre vocabulaire.

Cette exposition est la plus grande depuis la rétrospective organisée en 1970 au Grand Palais ! Ne ratons pas cette occasion !

 

  • Pourquoi c'est bien pour les enfants ?

Bien évidemment l'univers coloré et imagé de Matisse est très parlant pour les enfants. En général, ils sont spontanément attirés par son oeuvre d'apparence simple. Cette exposition sera d'autant plus parlante pour les enfants qu'elle permettra de ce que chacun peut inventer, et de l'expression personnelle.

 

Exposition Cézanne et les maîtres d’Italie

Quand ? Prolongée jusqu’au 3 janvier 2021

Où ? Musée Marmottan - Monet

 

  • L’exposition en quelques mots

Le musée Marmottan Monet dévoile une nouvelle exposition, intitulée 'Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie'. L'occasion de découvrir, pour la première fois, l'oeuvre du peintre mise en relation avec les chefs d'oeuvre des plus grands maîtres de la peinture italienne, du 16e au 19e siècle.

Pour l'occasion, une belle sélection de toiles de Cézanne - dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire et les incontournables Pastorale et natures-mortes - feront face à une sélection rare de peintures anciennes signées de la main de Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Au total, une soixantaine d'oeuvres provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier sera présentée au public !

 

  • Pourquoi c’est bien pour les enfants ?

Cézanne est une figure incontournable de l’art moderne. Il en est même le point d’entrée. Le jeu de lumières et de couleurs, les thèmes paysagers, plaisent particulièrement aux enfants. Il s’y projettent facilement rendant les oeuvres de Cézanne accessibles pour le jeune public.

La mise en regard avec les grands maîtres des siècles précédents invite à une histoire de l’art condensée, qui aidera petits et grands à se repérer dans les différents courants artistiques.

 

 

Les origines du monde – l’invention de la nature au siècle de Darwin

Où ? Musée d’Orsay

Quand ? 10 novembre – 14 février

 

  • L’exposition en quelques mots

Présentée en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, cette exposition retrace les thèmes du questionnement de la place de l'homme sur Terre de la Renaissance à la Première Guerre Mondiale, en mettant en parallèle les découvertes scientifiques avec l’imaginaire collectif de chaque époque.

Jusqu’à l’essor des sciences naturelles en Europe, le monde est un jardin : c’est le Paradis terrestre créé pour l’homme, façonné à l’image du divin. Au XIXème siècle, cette conception du monde est totalement remise en question, avec le développement sans précédent des sciences naturelles. Chaque jour on a l’impression de découvrir quelque chose de nouveau ! De nouvelles espèces vivantes, l’inimaginable antiquité de la Terre, l’existence d’espèces disparues, la pré-histoire… En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l'heure. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes.

Dans les salles du Musée d'Orsay, on parcourt ainsi plus de six siècles d'histoire de l'art à la (re)découverte de l'histoire de l'Homme, lui qui est passé de créature de Dieu à animal évolué avec les théories de l'Evolution de Darwin. Si de prime abord, l'exposition semble historique, elle est en réalité un vrai cri d'alarme en ces temps où la conscience écologique est au coeur de la société.

 

  • Pourquoi c’est bien pour les enfants ?

Cette exposition mêlant sciences naturelles et histoire de l’art s’annonce passionnante ! Elle permet aux enfants d’aborder l’Histoire sous un nouvel angle, et de comprendre comment sont façonnées les représentations de la société. Le XIXème marquant un tournant très important, cette exposition est particulièrement adaptée pour les CM2 et 4ème qui abordent ce siècle dans leur programme d’histoire.

Le thème reste néanmoins universel, et extrêmement actuel, interrogeant notre propre rapport à la nature et à l’écologie.

 

Chagall – Zadkine. Trajectoires croisées

Quand ? 13 novembre 2020 – 25 avril 2021

Où ? Musée Zadkine

 

  • L’exposition en quelques mots

Le peintre Marc Chagall et le sculpteur Ossip Zadkine ont tous les deux eu des vies pleines de rebondissements. Leur ressemblance est troublante. L'exposition fait dialoguer Zadkine et Chagall à travers leurs tableaux et leurs sculptures. Dans ce face à face, on découvre les subtilités et les messages cachés des œuvres surréalistes. Même les initiés peuvent se laisser surprendre par cet éclairage nouveau sur les deux artistes.

 

  • Pourquoi c’est bien pour les enfants ?

Chagall et Zadkine ont exploré les profondeurs de l’imaginaire. C’est parfois déroutant, mais ce langage parle particulièrement aux enfants ! Ils se retrouvent dans cette imagination foisonnante. Dans les œuvres de Chagall, les couleurs chatoyantes et les formes « bizarre » attirent le regard de tous. Quant à Zadkine, son travail de la matière forge le regard des enfants face à une sculpture audacieuse.

 

 

Droits d'auteur : © RMN - Grand Palais (Musée d'Orsay) - Hervé Lewandowski


Créé le par Mis à jour le

Les expos automne 2020 à voir en famille

Quatre expositions nous ont tapé dans l'oeil pour l'hiver 2020 ! On a bien envie d'y emmener nos enfants alors on vous en parle... et on prépare des visites guidées en famille.

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).