5ee39cea14db9_les enfants au musee.jpeg
#jeuxaumusee

Emmener les enfants au musée. En voilà une idée saugrenue ! D’abord, c’est pas leur place, ils sont bien mieux au parc. Et puis, ça va les embêter à mourir. « t’imagine même pas les miens, ils courraient partout, on se ferait virer du musée »… « en plus je ne saurais même pas quoi leur dire pour les intéresser ».

Stop ! On arrête tout de suite de se mettre des barrières. Le musée c’est fun ! Oui oui ! Il faut juste savoir rendre l’expérience rigolote.

Pas besoin de connaître le Larousse de l’Histoire de l’Art sur le bout des doigts pour emmener ses enfants au musée. En revanche, si vous êtes un experts es-Uno, ou es-Pictionnary, et que vous avez un peu d’imagination, alors vous allez adorer visiter les musées en famille !

Petit mode d’emploi pour vous a-musée (hihi).

 

En arrivant, au musée on donne les règles du jeu.

Dans un musée, on ne fait pas tout ce qu’on veut (d’ailleurs ça existe vraiment un endroit où on peut faire tout ce qu’on veut ?).

Il y a 3 règles d’or à retenir :

  • on reste à distance des œuvres / on ne touche pas aux œuvres
  • on marche / on ne court pas
  • on parle normalement / on ne crie pas

et pour les plus petits on peut ajouter : on reste main dans la main toute la visite !

 

 

Puis, on annonce le programme.

Combien d’œuvres on vient voir, ou quelle partie va-t-on visiter ?

Concentrez-vous sur 5 ou 6 œuvres, ou sur 3 salles (pour une approche plus globale). Rien ne sert de vouloir en voir un maximum. Vous découragerez les enfants !

Pour les plus grands, à partir 7 ans, on peut donner un plan et leur demander d’emmener le groupe dans la bonne salle.

Attention : notez que les nouvelles règles sanitaires empêchent la diffusion de brochures dans les musées. Imprimez le plan au préalable chez vous, ou téléchargez-le sur votre téléphone.

 

Ensuite on joue !

Inspirez-vous des jeux que vous connaissez.

Voici quelques idées.

 

  • Oui et Non

Un enfant choisit un objet dans une salle. Les autres doivent le deviner en posant des questions fermées. L’enfant ne peut répondre que par oui ou par non.

 

  • Chasse aux couleurs

Au début de la visite, chaque enfant choisit une couleur, un matériau ou une forme. Dès qu’il voit sa couleur dans une œuvre, il gagne un point. Qui aura le plus de points à la fin ?

Ce jeu marche à tous les âges, y compris chez les plus petits ! Il est particulièrement adapté pour la découverte de l’art contemporain, mais il marche pour toutes les époques.

 

  • Dixit in situ

Organisez un jeu de devinettes contées !

Après avoir fait le tour de la salle, un enfant devient conteur. Il choisit dans sa tête un tableau. Puis il le décrit aux autres joueurs avec une phrase, un nom, un son. Les autres joueurs doivent deviner de quel tableau il s’agit.

  • si tous les joueurs ont trouvé le tableau, ils marquent tous 2 points. Le conteur en marque 0.
  • Si aucun joueur ne trouve, personne ne marque de point.
  • Si une partie des joueurs trouve le tableau, le conteur ainsi que les joueurs ayant bien deviné marquent 3 points.

Le conteur doit donc être ni trop précis, ni pas assez, ni trop clair, ni obscur…

 

 

Enfin, le reward

On rajoute à la fin une dose de plaisir pour bien ancrer ce souvenir familial. Par exemple, vous pouvez passer à la boutique du musée pour acheter les cartes postales des œuvres que vous avez vues. Ca fait plaisir, et ça permet de se souvenir de ce qu’on a vu. Comme ça, on peut en reparler encore plus facilement à la maison après la visite.

 

N’hésitez pas à prolonger l’expérience par un bon goûter à côté du musée, ou au café du musée, pour rendre ce moment encore plus exceptionnel.

 

 

Et sinon faites appel à des pros !

 

Jeu de piste à Orsay, chasse au trésor au Louvre, enquête au Musée Rodin, pictionnary à la Cité de l’Architecture… chez Les Ouvreuses, nous avons plus d’un tour dans notre sac. N’hésitez pas à consulter les sorties du moment ou à explorer les propositions de privatisation sur la page anniversaire. Nos conférencières sauront rendre votre expérience musée inoubliable !


Créé le par Mis à jour le

Visiter un musée : un jeu d’enfants

Nous partageons nos tips et idées pour rendre votre visite ludique et agréable. Profitez pleinement de ce moment partagé avec vos enfants.

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).