5e3b19cae3bcf_CEZANNE-La-montagne-Sainte-Victoire-Orsay-bandeau.jpg
expo

Trois expositions retiennent notre intention pour un moment de partage en famille. Au travers de ce programme, (re)découvrez avec vos enfants des artistes majeurs de la Renaissance italienne à la peinture moderne.

Coup de projecteur sur nos 3 expositions coup de coeur.

 

Cézanne et les maitres au Musée Marmottan

Du 27 février au 5 juillet 2020, le musée Marmottan Monet dévoile une nouvelle exposition, intitulée 'Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie'. L'occasion de découvrir, pour la première fois, l'oeuvre du peintre mise en relation avec les chefs d'oeuvre des plus grands maîtres de la peinture italienne, du 16e au 19e siècle.

Pour l'occasion, une belle sélection de toiles de Cézanne - dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire et les incontournables Pastorale et natures-mortes - feront face à une sélection rare de peintures anciennes signées de la main de Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. 

Au total, une soixantaine d'oeuvres provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier sera présentée au public ! 

 

Cézanne est une figure incontournable de l’art moderne. Il en est même le point d’entrée. Le jeu de lumières et de couleurs, les thèmes paysagers, plaisent particulièrement aux enfants. Il s’y projettent facilement rendant les oeuvres de Cézanne accessibles pour le jeune public.

La mise en regard avec les grands maîtres des siècles précédents invite à une histoire de l’art condensée, qui aidera petits et grands à se repérer dans les différents courants artistiques.

 

Deux visites familles sont organisées en exclusivité par Les Ouvreuses. Elles seront menées par une conférencière experte du jeune public, qui a un don particulier pour capter l’attention de tous les participants.

 

Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange, au musée du Louvre

Du 6 mai au 17 août 2020, le Louvre propose une exposition centrée sur l’âge d’or de la Renaissance italienne, atteignant son apogée avec Michel-Ange. Les commissaires de l’exposition nous invitent à explorer les différents thèmes artistiques et styles qui ont cheminé en Italie sur la période.

L’exposition montre notamment le caractère exceptionnel et novateur des travaux de ces artistes italiens sur l’interprétation de l’être humain, tant dans son apparence extérieure que dans ses sentiments intimes.

 

A l’époque de la Renaissance italienne, les sculpteurs se mettent en tête de représenter l'homme de manière réaliste, de ses traits physiques à ses sentiments intimes. Ce sont donc des oeuvres conçues pour toucher le coeur qui sont présentées. Quoi de mieux que la naïveté et l’empathie des enfants pour accueillir ces oeuvres majeures ?

Il est également intéressant de s’interroger sur la représentation des types physiques, des lois de perfection pour ouvrir le débat sur les représentations actuelles.

 

Nous proposons des visites privées pour les familles. 5 participants maximum. Devis sur demande à lesouvreuses@gmail.com

 

Turner, peinture et acquarelle de la Tate, au musée Jacquemart-André

Du 13 mars au 20 juillet 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. 
Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. 

Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

 

L’exposition présente le parcours de Turner sous un angle chronologique, permettant de découvrir l’homme et l’artiste au regard de son travail. C’est sous cet angle que nous choisissons d’embarquer les enfants. Autodidacte, issu d’un milieu modeste, il apprend d'abord par lui-même. Il travaille chez un architecte, prend des cours de perspective et de topographie, puis entre à l’école de la Royal Academy à l’âge de quatorze ans. Il voyage énormément, et se libère progressivement des codes picturaux de son époque pour créer son propre style. Ce parcours quasi- initiatique est captivant pour les enfants.

 

Nous proposons des visites privées pour les familles. Devis sur demande à lesouvreuses@gmail.com


Créé le par Mis à jour le

Expo du printemps 2020 : comment en profiter en famille

De mars à août 2020, Paris nous propose encore de magnifiques expositions. Mais entre le boulot et la vie de famille, pas facile de profiter de ce programme alléchant ! Et si on embarquait les enfants au musée avec nous ? Promis ce ne sera pas un cauchemar, au contraire.

On se tient au courant pour la suite

Le temps des parents c'est précieux.
Alors pour vous en faire gagner encore plus, on vous envoie chaque semaine notre top 10 des activités à ne pas manquer.
Inscrivez-vous, c'est gratuit (et inestimable).

Les expositions à ne pas manquer au printemps à Paris