Date unique sam. 17 Avril

A domicile -

Zoom sur Versailles : étrange disparition à la cour du Roi Soleil

Visite ludique sur Zoom

11:00

16.00 / Session
Présence d'un adulte
1h Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
6 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Zoom sur Versailles : étrange disparition à la cour du Roi Soleil ?

Un Zoom sous forme d’enquête historique

Le 15 avril 1685, Louis XIV doit recevoir le doge de Gêne au château de Versailles. Pour lui montrer toute sa puissance, il décide de lui offrir son propre portrait entouré de diamants (histoire véridique !).

Au palais, tout le monde s’active pour préparer la réception. Alexandre Bontemps, 1er chambellan du roi est en première ligne des préparatifs. Il sait que rien ne doit être laissé au hasard. Lorsqu’il découvre que le portrait de Louis XIV a disparu, il croit s’évanouir. Saura-t-il retrouver le précieux cadeau avant l’arrivée du doge, tout en assurant son service quotidien auprès du roi ?

 

Menez l’enquête dans les alcôves de la cour du roi Soleil et aidez Alexandre Bontemps à percer le mystère.

 

Une enquête ludique et pédagogique

Si l’histoire de la disparition du tableau est une invention de notre part, elle est néanmoins inspirée de faits réels : le doge est réellement venu à Versailles, et Louis XIV lui a vraiment offert un portrait entouré de diamants.

Cette visite-enquête est l’occasion de découvrir la vie à la cour de Versailles. On suit le roi, du lever au coucher. On apprend comment il vivait et comment la vie s’organisait autour de lui.

 

Informations pratiques pour le bon déroulé de cet atelier

Suite à votre inscription, vous recevrez un mail automatique vous confirmant votre inscription et avec le lien Zoom. Écrivez-nous a lesouvreuses@gmail.com si vous ne recevez rien. Pensez à vérifier vos spams. 

Notez qu'il est préférable d'avoir installé l'application Zoom avant l'expérience.

La présence d'un adulte est obligatoire tout au long de l'activité.

Le tarif unique "Session" vous donne accès à une connexion pour toute la famille.

 

Ces autres Zooms pourraient vous plaire : 

Pourquoi on aime Zoom sur Versailles : étrange disparition à la cour du Roi Soleil ?

Cette visite est très vivante, et permet de se projeter facilement dans la vie à Versailles. Un très bon moment pour les enfants qui apprennent plein de choses en s'amusant !

Qu'est ce qu'on fait après Zoom sur Versailles : étrange disparition à la cour du Roi Soleil ?

Place des Etats-Unis

2 rue de Lubeck, 75116 PARIS

En remontant l'avenue d'Iena, vous tomberez sur la place des Etats-Unis. Une statue de la liberté en bronze s'y trouve depuis 1885. Un cadeau des Américains. On trouve également un monument à La Fayette et Washington. Vos enfants pourront se défouler dans l'aire de jeux.

Le potager du roi

10, rue du Maréchal Joffre, 78000 VERSAILLES

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert au public, il abrite l'École nationale supérieure de paysage.
Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française.

La boutique du potager vend les produits du potager. En direct du producteur !

Place du marché Notre Dame

2, rue Baillet Reviron, 78000 VERSAILLES

Ce marché, créé il y a plus de 300 ans par Louis XIV, est situé au coeur du quartier de Notre Dame. Toujours dynamique aujourd'hui, de nombreux restaurants et commerces se sont installés dans le quartier. Ne partez pas sans avoir poussé les portes de Notre Dame.