Prochaine date sam. 11 Décembre

Vaux-le-Vicomte - 77950

Vaux-le-Vicomte en Lumières

Promenade en famille

16.00 / Enfant
20.90 / Adulte
Présence d'un adulte
2h Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
3 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Vaux-le-Vicomte en Lumières ?

Pour cette 15ème édition de « Vaux-le-Vicomte en Lumières », le château célèbre Noël et le 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine (fabuliste et ami de Nicolas Fouquet, celui qui a fait construire le château). Pour l’occasion, un monde féerique investit les lieux pour le plaisir des petits et des grands !

 

Dans le château : une mise en scène féerique des Fables de la Fontaine

La grande nouveauté de cette année : une projection immersive 360° qui conte Le Renard et l’Ecureuil est installée dans le Grand Salon du château. Cette projection rend hommage à l’amitié de Jean de La Fontaine et Nicolas Fouquet. 

Dans le reste du château, une fable a été attribuée à chaque salle. Les fables sont mises en scène par des décorations somptueuses et des automates animés. A cela s’ajoute des musiques de fêtes baroque et des feux de cheminée authentiques. Pour compléter cet enchantement, des costumes de princesses et de mousquetaires sont mis en location, pour une visite encore plus exceptionnelle !

 

Un son et lumière projeté sur la façade du château à la tombée de la nuit

Chaque soir, un spectacle son et lumière est diffusé sur la façade du château. Ce spectacle met en scène les moments forts de l’histoire de Vaux-le-Vicomte. Cette année un tableau a été ajouté, montrant le choix courageux du fabuliste de rester fidèle à Nicolas Fouquet. 

À la tombée de la nuit, le jardin s’illumine de milliers de guirlandes lumineuses, qui font scintiller buis, topiaires et sapins de la grande allée.  Pour la première fois, les sculptures du jardin ont aussi le droit à ces illuminations ! 

 

Des animations pour les enfants tout au long de la journée

=> Des jeux géants en bois (mikado, morpion, Puissance 4, …) sont mis à disposition gratuitement dans les jardins de Le Nôtre.
=> Deux fois par jour, une chasse au trésor dans les jardins permettra aux explorateurs de découvrir deux noisettes dorées afin de remporter des cadeaux (jusqu’à 19h).
=> Un jeu de piste sur les traces de Jean de La Fontaine – les visiteurs seront invités à retrouver les célèbres animaux des fables autour des statues du domaine – fera gagner un goûter chocolaté à tous les enfants complétant toutes les étapes ! (jusqu’à 19h)
=> Tous les jours, le domaine propose une veillée gourmande en prose (de 14h à 19h). Chaque enfant se verra remettre une guimauve (marshmallows) à faire griller sur l’un des braseros de la terrasse de l’orangerie en écoutant les vers des fables de La Fontaine. Un moment chaleureux à partager en famille !
=> Pour poursuivre cette aventure merveilleuse, des voiturettes électriques seront proposées à la location, ainsi que des tours de calèche – sauf 15, 18 & 19 déc. (en supplément, selon conditions météorologiques et disponibilités).

 

Informations pratiques 

Les billets vous seront envoyés par mail, après la réception de la confirmation de commande.

Le billet comprend l'accès au château et au jardin. 

L'horaire indiqué sur votre billet est celui pour visiter le château. Pensez à prévoir le temps nécessaire pour visiter les jardins. 

 

Le château est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi  de 14h à 18h45 et le samedi et dimanche de 11h00 à 18h45. Les animations durent toute la journée.

Pourquoi on aime Vaux-le-Vicomte en Lumières ?

Un Noël féerique sous le thème des Fables de La Fontaine vous attend à Vaux-le-Vicomte ! Entre illuminations et animations : la promesse d'un Noël magique en famille ! Découvrez le château scintillant comme vous ne l’avez jamais vu ! Une manière ludique de découvrir ou redécouvrir les Fables de La Fontaine ! 

Comment on y va ?

Vaux-le-Vicomte - 77950

Vaux-le-Vicomte

77950 MAINCY

Qu'est ce qu'on fait après Vaux-le-Vicomte en Lumières ?

Le relais de l'Ecureuil

Vaux-le-Vicomte

Situé dans les dépendances du Château de Vaux-le-Vicomte, à la sortie des guichets, ce restaurant en libre service familial est idéal pour une pause repas ou goûter. Le restaurant est en libre service, aucune réservation n’est nécessaire et on peut y déjeuner jusqu’à 15h environ. Les prix se situent entre 20 et 25 € pour entrée, plat , dessert. Des chaises hautes et des micro-ondes sont à votre disposition pour le confort des enfants en bas âge.