Terminée
Musée Cognacq-Jay - 75003
Portrait aux trois crayons
Visite-atelier
ans
Qu'est ce qu'on fait pendant Portrait aux trois crayons ?
Une visite suivie d'un atelier créatif
Tout commence par une visite de la collection du musée Cognacq-Jay.
Ensuite, les enfants auront la chance de découvrir la technique "des trois crayons". En utilisant la pierre noire, la sanguine et la craie blanche, ils réaliseront en atelier une véritable oeuvre d'art.
Le musée Cognacq-Jay, un cadre magnifique pour les apprentis artistes
Le Musée Cognacq-Jay, si méconnu et pourtant si magnifique ! En plein cœur du Marais se cache cette merveille d'hôtel particulier du XVIème siècle qui abrite les collections de ce couple de la fin du XIXème, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, propriétaires de La Samaritaine. Durant deux heures, les enfants vivent dans un autre temps, dans un cadre idyllique et en imaginant ce que peuvent raconter ces peintures, ces objets, ces meubles venus d'un autre siècle et amassés avec amour par des collectionneurs !
Pourquoi on aime Portrait aux trois crayons ?
Ce musée fondé grâce à la collection du couple Cognacq - Jay à la fin du XIXème siècle au coeur du Marais rassemble un exceptionnel ensemble d'oeuvres d'art du XVIIIème siècle. On aime déambuler dans sa cour, dans son jardin et flâner entre les oeuvres. Ce musée propose également des collections enrichissantes ainsi que des ateliers pour les enfants où ils pourront découvrir de nouvelles choses et s'épanouir en créant une oeuvre tout en enrichissant leurs connaissances avec cette nouvelle technique dite "des trois crayons".
La créativité est mise à l'honneur !
Comment on y va ?
Musée Cognacq-Jay - 750038 rue Elzévir
75003 PARIS
Saint-Paul - ligne 1
Chemin-Vert ligne 8
Rambuteau - ligne 11
Lignes 29 (Turenne-Saint Gilles / Payenne), lignes 69 - 76 - 96 (Saint-Paul).
Qu'est ce qu'on fait après Portrait aux trois crayons ?
La rue des Quatre Fils
Rue des Quatre Fils, 75003 Paris
Si vous aimez l'architecture, vous ne serez pas déçu! Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. Alors profitons-en pour découvrir à quoi ressemblait le Paris du XIIIème siècle. C'est dans cette rue, du numéro 3 à 11, que se trouvent les Archives Nationales. Au numéro 16, l'ancien hôtel Aymeret, au 20, une belle demeure Louis XV où mourût l'avocat de Louis XVI, Romain de Sèze.
Jardin des Rosiers - Joseph Migneret
35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75003 PARIS ou 10, rue des Rosiers, 75003 PARIS
Pour aller défouler les enfants, ce ravissant jardin caché dans la cour de l'Hôtel de Coulanges devrait ravir petits et grands. Situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : hôtel de Coulanges, hôtel Barbes et hôtel d’Albret. Ainsi vous avez accès à plusieurs secteurs...et donc plusieurs ambiances!
Boulangerie Aux désirs de Manon
129, Rue Saint-Antoine, 75004 PARIS
Si vous repartez par Saint-Paul, arrêtez-vous à la boulangerie Aux désirs de Manon. Viennoiseries et pains sont faits de manière artisanale. Possibilité également de s'asseoir pour prendre un véritable goûter.