Terminée
Paris - 75005
Paris à l'époque de Lutèce
Visite guidée en famille
6 ans
Qu'est ce qu'on fait pendant Paris à l'époque de Lutèce ?
Partez à la recherche des vestiges du grand empire romain, au temps où Paris s'appelait Lutèce, la ville de boue comme la surnommait Jules César. Nous cheminerons ensemble à la découverte d'un Lutèce qui vit sous le menace des invasions barbares. Au 6e siècle, la ville et ses habitants fuient sur l'oppidum de l'Ile de la Cité à l'intérieur de nouvelles murailles dont les traces résonnent encore des cris des hordes de barbares moustachus casqués armés de haches et bien déterminés à en découdre...
Pourquoi on aime Paris à l'époque de Lutèce ?
Pour nous remettre de nos émotions, nous traverserons le Marché aux fleurs et le Palais de Lutèce, puis nous cheminerons vers les Arènes de Lutèce et le Panthéon, ancien Forum et cœur battant de la ville gallo-romaine.
Qu'est ce qu'on fait après Paris à l'époque de Lutèce ?
L'abbaye Saint Germain des Prés
14, rue de l'Abbaye, 75006 PARIS
On connaît l'église de Saint Germain des Prés, elle est l'une des plus anciennes églises de Paris. En réalité, elle faisait partie d'une abbaye dont les premières pierres ont été posées au VIème siècle. L’abbaye Saint-Germain-des-Prés s’étendait entre les rues actuelles Saint-Benoît, Jacob, Cardinale, de la Petite-Boucherie, et Gozlin (6ème arr). Elle est supprimée en février 1792. Partez à la recherche des vestiges de l'abbaye dans le quartier. Ils sont nombreux. A vous d'ouvrir l'oeil ! Par exemple, regardez à travers la porte du 14 rue de l'Abbaye, vous verrez sur le mur de droite du hall d’entrée un reste d’un dortoir de moines, vestige médiéval parfaitement assimilé au bâtiment actuel !