Date libre

Paris -

P(art)cours Mercredis Matins - Voyage au temps du Moyen-Âge

Parcours thématique

150.00 / Enfant
25.00 / Enfant journée simple
Présence d'un adulte
1 sortie / mois Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
7 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant P(art)cours Mercredis Matins - Voyage au temps du Moyen-Âge ?

Le p(art)cours Moyen-Age vous propose d’explorer la société au Moyen Age au travers de la répartition du pouvoir politique, religieux et civil. Vitraux, tapisseries, retables serviront de support pour se plonger dans cette époque fascinante.

 

Paris regorge de joyaux du Moyen-Age, c'est une chance incroyable pour rendre vivante cette période auprès des enfants, et particulièrement auprès de ceux qui l'étudient en classe. Les sorties sont animées par des conférenciers habitués du jeune public, sélectionnés pour leur capacité à captiver même les plus petits. 6 sorties, 6 occasions de passer un bon moment entre amis !

 

Découverte des écritures médiévales à la BNF : À partir de jeux, les enfants découvrent l'univers du livre médiéval : les métiers du parcheminier, du copiste, de l'enlumineur, mais aussi la composition d'une page de manuscrit et les matériaux utilisés.

Forts de leurs connaissances, les participants créent alors leur propre marque-page enluminé et calligraphié.

 

Les secrets de la licorne : Direction le Musée du Cluny pour une exploration des célèbres tapisseries de La Dame à la Licorne. Les licornes ont-elles vraiment existées ? Quel est le secret de la dame à la licorne, que cache cette rose d'or ? De nombreuses personnes ont tenté de percer le message caché de cette tapisserie. La découverte récente d'un grimoire par le professeur CulturAmat, semble indiquer que la tapisserie fonctionne comme une carte au trésor dont la dame à la licorne serait la gardienne. Les énigmes sont difficiles à déchiffrer, les indices rares mais le trésor en vaut le coup. Cette visite interactive sera l'occasion de se pencher sur la vie quotidienne de la noblesse à la fin du Moyen-Age.

 

Les couleurs au Moyen-Âge : Direction le Musée des Arts Décoratifs pour une visite-atelier autour des retables du Moyen-Age. Guidés par un conférencier, les enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge. Ils partent ensuite en atelier pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera. Cette activité sera l'occasion de s'interroger sur le pouvoir de l'Eglise au Moyen-Age, et de l'influence chrétienne sur l'art à cette époque.

 

Notre-Dame : Notre-Dame fait partie du paysage et pourtant la connait-on vraiment ? Cette visite alliant pédagogie et jeu est une merveilleuse occasion de (re)découvrir ce monument mythique de Paris et son île ! Des terribles histoires de la Conciergerie aux secrets des gargouilles de la cathédrale, cap sur le berceau de Paris. Enquête autour des rues et maisons du Moyen Age.

 

La Tour Jean sans Peur : Ce monument trop peu connu est l’occasion de (re)découvrir Paris au Moyen-Age, ainsi que la vie mouvementée de Jean Sans-Peur et de son palais. La visite se termine tout en haut de la tour, dans une salle abritant des costumes d’époque qui font briller les yeux des chevaliers en herbe !

 

Catapultes, épées et boites à trésor : lors d'un atelier, les enfants vont fabriquer eux-mêmes leurs propres catapultes et épées en bois ou encore une boîte à trésor!

Pourquoi on aime P(art)cours Mercredis Matins - Voyage au temps du Moyen-Âge ?

En lien direct avec les programmes scolaires, les principaux points abordés seront les suivants :

  • formation de la société féodale
  • émergence d’une société urbaine
  • affirmation de l’Etat moderne par les Capétiens puis les Valois

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates: (Sortie 1 - 30 janvier / Sortie 2 - 20 février / Sortie 3 - 27 mars / Sortie 4 - 17 avril / Sortie 5 - 15 mai / Sortie 6 - 19 juin)

Horaires: de 10h à 12h

Les dates ne changeront pas. En revanche, vous recevrez l'ordre des visites au plus tard début janvier 2019.

Prix: 150€ le pack de 6 sorties / 25€ la sortie à l'unité. Si vous prenez une seule sortie, merci de nous envoyer un mail à hello@lesouvreuses.fr

Qu'est ce qu'on fait après P(art)cours Mercredis Matins - Voyage au temps du Moyen-Âge ?

Jardin des Tuileries

Place de la Concorde, 75008 PARIS

A 5 minutes à pied du Grand Palais, baladez-vous aux Tuileries, asseyez vous au bord du fontaine, ou montez dans la grande roue. Rien que pour le plaisir des yeux, le crochet vers ce magnifique jardin vaut le coup.

Angelina

226, rue de Rivoli, 75001 PARIS

La plus mythique des adresses gourmandes de Paris ! Dans un décor sublime, succombez pour le célèbre chocolat chaud et le Mont Blanc qui font la réputation de cette maison. Notre chouchou à nous c'est le Paris-New York. L'ambiance un peu désuète de ce salon de thé en fait tout son charme. Les enfants sont les bienvenus, et croyez-nous ils vont se regaler !

Aux merveilleux de Fred

94, rue Saint-Dominique, 75007 PARIS

Si vous ne connaissez ni les merveilleux ni les cramiques, c'est une adresse à ne pas manquer ! Meringues enrobées de crème fouettée, ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres. Galvaudé souvent, oublié parfois, négligé de temps en temps, Frédéric Vaucamps a su lui redonner ses lettres de noblesse en sublimant la recette dès 1985. Un délice!