Date unique dim. 06 Décembre

Maison Sainte-Agnès - 75007

Napoléon à travers les arts

Histoire de l'art contée

11:30 14:00 15:30

25.00 / Enfant
10.00 / Adulte
Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
6-13
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Napoléon à travers les arts ?

Partir à la découverte de Napoléon Bonaparte pour les enfants de 6 ans et plus

Petit homme au grand destin, tout en lumière et en ombre, Napoléon est une figure historique d’exception.
Vingt ans de conquêtes on fait sa légende, source d’inspiration inépuisable pour les historiens, les romanciers, compositeurs, peintres et cinéastes. Nombreux sont ceux qui ont illustré l’ambiguïté d’un destin qui fascine depuis plus de 200 ans.

 

Un atelier Little io en compagnie d'Inges, Abel Gance, de David, Beethoven, Tchaikovsky et bien d'autres !

Déroulé de l'atelier

L'atelier commence avec l'histoire de Napoléon Bonaparte, contée aux enfants à l’aide de citations de textes classiques. Des illustrations soutiennent la narration et font voyager les enfants. Ils sont ensuite amenés à formuler l’histoire à leur façon puis à s’interroger : l’ont-ils aimé ? Pourquoi ? Quel moment leur a le plus plu ? Un échange passionnant !

On regarde ensuite la façon dont les artistes s’en sont emparés. Chaque œuvre est une étape et l’occasion de découvrir un univers, un artiste, un style. Autour des œuvres, les enfants expriment leurs émotions et leur réflexion est nourrie par des éléments de biographie et de contexte.

 

N.B: Si vous voulez assister à l'atelier en tant que parent (ou grand frère/sœur !), vous êtes les bienvenus. Il faut alors régler une place au prix de 10€.

Pourquoi on aime Napoléon à travers les arts ?

Découvrir les mythes fondateurs à travers tous les arts ! Chaque atelier Little io est consacré à un héros mythologique, littéraire, historique ou religieux, dont l'histoire est contée et illustrée, puis chantée et jouée... 

 

Chaque participant reçoit un livret. Cet outil pédagogique et ludique rassemble l’histoire contée, les œuvres étudiées, des clés de lecture, les biographies des artistes, un lexique, des jeux et des espaces d’expression. Avec ce livret, l’enfant conserve une trace de son expérience et pourra, seul ou avec ses parents, plonger à nouveau au cœur des œuvres découvertes en atelier, pour en parfaire la connaissance et la compréhension.

Comment on y va ?

Maison Sainte-Agnès - 75007

23 rue Oudinot

75007 Paris

Métro

Lignes 10 et 13 Duroc

Bus

Lignes 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92

Qu'est ce qu'on fait après Napoléon à travers les arts ?

Impasse rue Oudinot

23, rue Oudinot, 75007 PARIS

Rendez-vous au 23, rue Oudinot, poussez la porte cochère... Vous allez découvrir une impasse à l'abri des regards indiscrets. Elle est bordée de maisons anciennes, et de jolis jardinets. Dépaysement garanti ! Vous aurez l'impression de faire quelques pas dans un petit village. Cette ruelle mène à la maison de quartier Sainte Agnès.

Champ de Mars

Avenue Gustave Eiffel, 75007 PARIS

Ce vaste parc connu autant des touristes que des Parisiens offre un bel espace pour se défouler ! Le point de vue sur la tour Eiffel est impressionnant de ce côté-là. Vous y trouverez des activités (plus ou moins bon marché) pour les enfants : poney, Guignol, petites voitures...

Avenue de Breteuil

avenue de Breteuil, 75007 PARIS

Se promener avenue de Breteuil et tomber nez à nez avec l'Ecole Militaire. Une belle balade au calme avec de larges trottoirs pour les enfants.