Terminée
Musée d'Orsay - 75007
Manet et Degas au Musée d'Orsay
Visite guidée en famille
7 ans
Qu'est ce qu'on fait pendant Manet et Degas au Musée d'Orsay ?
Deux artistes que tout oppose, mais d'une complicité débordante
Édouard Manet et Edgar Degas sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80.
Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique.
Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière refroidissent, l’amitié naissante qui les lie, amitié qu’a renforcée leur expérience commune. On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. Et si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tout les sépare. À la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.
Des chefs-d’œuvre jamais réunis
Fruit d’un partenariat sans précédent, l’exposition sera l’occasion unique de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre jamais réunis. Elle fait la part belle notamment à la collection Degas où, malgré la rivalité des deux artistes, Manet prit une place plus importante après son décès.
Une exposition passionnante qui explore la complicité et la rivalité de deux géants de la peinture.
Pourquoi on aime Manet et Degas au Musée d'Orsay ?
Cette exposition d'ampleur, réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité.
Notre conférencière mène cette visite d'une main de maître. Très habituée du jeune public, elle sait captiver petits et grands, et s'adapter à l'âge du groupe.
Qu'est ce qu'on fait après Manet et Degas au Musée d'Orsay ?
Ile de la Cité
Ile de la Cité, 75001 PARIS
Prenez le pont au Change et baladez-vous sur l'île de la Cité. Vous avez l'embarras du choix, partez soit vers le quai aux Fleurs, soit vers la Sainte Chapelle, la Conciergerie et le Pont-Neuf.
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde, 75008 PARIS
A 5 minutes à pied du Grand Palais, baladez-vous aux Tuileries, asseyez vous au bord du fontaine, ou montez dans la grande roue. Rien que pour le plaisir des yeux, le crochet vers ce magnifique jardin vaut le coup.
Angelina
226, rue de Rivoli, 75001 PARIS
La plus mythique des adresses gourmandes de Paris ! Dans un décor sublime, succombez pour le célèbre chocolat chaud et le Mont Blanc qui font la réputation de cette maison. Notre chouchou à nous c'est le Paris-New York. L'ambiance un peu désuète de ce salon de thé en fait tout son charme. Les enfants sont les bienvenus, et croyez-nous ils vont se regaler !