Terminée

terminé

Les Artisans - 75016

Les éditeurs en herbe : les secrets de fabrication du livre

Stage

235.00 / Enfant
89.00 / Enfant journée simple
Présence d'un adulte
5 après-midis Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
8 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Les éditeurs en herbe : les secrets de fabrication du livre ?

Ce cycle de 5 séances de 2h est une initiation aux métiers du papier et du livre. Les enfants à partir de 8 ans vont créer un livre relié avec des gardes fabriquées selon les techniques de kirigami. 

Au programme:

Le kirigamiCousin de l’origami, le kirigami est un art japonais qui consiste à découper le papier pour laisser apparaître un motif. Bien que traditionnellement cette technique se veut découpée dans une seule et même feuille de papier, elle évolue et prend une dimension supplémentaire appliquée à plusieurs feuilles.Découpées et superposées, ces couches de papier, de même couleur ou de couleur différente, créent un motif en relief tout en jouant avec ombre et lumière. Ces papiers marbrés seront utilisés comme couverture des carnets reliés ou comme cartes personnalisées...

Apprentissage de la couture copte. Apprentissage d’une des plus anciennes techniques de reliure, la couture copte. Les enfants vont utiliser les outils de base du relieur pour façonner un carnet aux coutures apparentes simples : aiguille, plioir, pointes sèches. Les enfants vont préparer 5 cahiers de 3 feuillets en travaillant sur les pliages. Cet ensemble de feuillets réunis ensemble grâce à la couture copte constituera l’intérieur de leur livre.

L’emboîtage. La phase d’emboîtage consiste à façonner une couverture rigide en toile (ou en papier) et emboîter le corps d’ouvrage créé avec la couture copte.

Pourquoi on aime Les éditeurs en herbe : les secrets de fabrication du livre ?

Un atelier extraordinaire de 2h par jour pendant 5 jours pour permettre aux enfants de créer de superbes objets. Et ce, dans les règles de l'art de l'artisanat. Car chez Les Artisans on ne s'y trompe pas. On aime le détail, la conception...et les enfants.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates: du lundi 22 au vendredi 26 octobre

Horaires: de 14h30 à 16h30

Tarif: 225€ pour 5 après-midis, matériel compris.

N.B: possibilité de prendre à la journée

Comment on y va ?

Les Artisans - 75016

31, rue Erlanger

75016 PARIS

Métro

Ligne 9, Porte d'Auteuil

Ligne 10, Michel-Ange-Molitor

Bus

Lignes 72, 22, PC1

Qu'est ce qu'on fait après Les éditeurs en herbe : les secrets de fabrication du livre ?

Le jardin de la Fondation d'Auteuil

40 rue Jean de la Fontaine, 75016 PARIS

A la sortie de la Maison de la Radio, empruntez la rue Jean de La fontaine et profitez en pour admirez au numéro 14 le Castel Béranger, tout premier immeuble de style art nouveau crée par l'architecte Hector Guimard à qui nous devons les édicules d'accès aux stations du métro parisien. Au numéro 40 de la même rue, vous trouverez un charmant petit jardin appartenant à la Fondation des Orphelins d'Auteuil dans lequel vos enfants pourront se défouler (tobboggan, balançoires et bac à sable). Un petit tour de manège pourra également faire plaisir à vos plus jeunes enfants.

Petit plus : à côté du cloître à l'entrée du jardin, vous trouverez une brocante de jeux et matériel d'enfants qui vous permettra de faire de bonnes affaires!

A la baguette de Mozart

56, avenue Mozart, 75016 PARIS

Cette boulangerie-pâtisserie, face au Métro Ranelagh vous fera saliver! Les jolis pains de tradition mais aussi la pâtisserie sont d'une qualité rares! Entre meringue et velours craquant aux framboises, dacquoise chocolat, trésor aux fraises ou exquise tarte au citron, on ne sait que choisir!