Quartier de l'Opéra - 75001

Le grand chantier du baron Haussmann

Visite guidée

125.00 / Groupe jusqu'à 4 participants
30.00 / Enfant supplémentaire
Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
6 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Le grand chantier du baron Haussmann ?

Une visite pour les enfants curieux de savoir comment s’est construit le Paris qu’on connaît aujourd’hui

 

Pourquoi Napoléon III et le baron Haussmann entament une modification profonde de Paris ? Comment les gens vivaient-ils au XIXème siècle ? Qu’est-ce qui change dans la société lors de la 2ème révolution industrielle ?

 

Mandaté par Napoléon III, le Baron Haussmann a modifié en profondeur le visage de Paris. Dans un Paris étouffant où les rues sont étroites, il détruit, ouvre les axes, développe les jardins, et unifie les façades. La circulation devient le maître mot, dans une période en pleine ébullition.

On métamorphose Paris. Mais c’est toute la société qui est en transformation, grâce notamment à la révolution industrielle : ouverture des grands magasins, développement des gares et des chemins de fer, développement de la société du spectacle…

 

Une visite particulièrement adaptée pour les CM2 et 4ème

Les révolutions industrielles et la société au XIXème siècle sont au programme d’histoire des CM2 et 4ème. Cette visite est une bonne manière de rendre concrète des notions vues en classe et dans les manuels. Bien entendu, la conférencière s’adapte en fonction de l’âge des enfants.

 

 

Parcours de cette visite enfant du Paris d’Haussmann

Le départ de ce parcours de 1,9km se fait place du Palais Royal :

•         Façade Richelieu du Louvre

•         Opéra Garnier

•         Passage Choiseuil

•         Magasins Lafayette

•         Eglise de la Sainte Trinité

 

Informations pratiques et sanitaires pour le bon déroulement de cette visite de quartier

Un minimum de 4 participants est requis. En contexte de déconfinement progressif, le groupe ne peut excéder 6 personnes.

La présence d’un adulte est obligatoire, les enfants restant sous sa responsabilité durant la visite.

Les éventuelles entrées de musée ou monument (selon les autorisations d’ouverture) ne sont pas inclus dans le prix. Vous devrez les régler sur place, lors de la visite.

 

Mesures sanitaires :

  • Les adultes doivent obligatoirement porter un masque pendant la visite.
  • La petite taille du groupe permet de mettre en place la distanciation sociale nécessaire. Merci d’aider la conférencière à faire respecter la distance de 1m pendant la visite.
  • Dans la mesure du possible, évitez les transports en commun pour vous rendre à votre visite.

Pourquoi on aime Le grand chantier du baron Haussmann ?

Cette visite est un très bon complément pour l’école. Elle aborde de manière ludique et concrète les notions du programme. Passionnés d’histoire, ou au contraire plutôt récalcitrants, les enfants seront enchantés, à n’en pas douter !

Comment on y va ?

Quartier de l'Opéra - 75001

Place du Palais Royal

75001 PARIS

Métro

Lignes 1 et 8 - Palais Royal Musée du Louvre

Qu'est ce qu'on fait après Le grand chantier du baron Haussmann ?

Passage du Grand Cerf

8, passage du Grand Cerf, 75002 PARIS

Le passage du Grand-Cerf abrite des boutiques d'artisans, créateurs, décorateurs, mode, designers et des métiers de la communication. L'architecture actuelle du passage le fait plutôt remonter aux années 1845 que 1825. C'est effectivement l'année où ce passage a été couvert par une grande verrière. L'utilisation de structures métalliques a permis de la situer à une hauteur élevée et ainsi dégager de larges surfaces vitrées en hauteur, au niveau des façades intérieures des boutiques. 

Une séquence du film de Louis Malle Zazie dans le métro a été tournée en 1960 dans le passage

Le Gramont

15, BOULEVARD DES ITALIENS 75002 PARIS

Le Gramont 

 

Venez découvrir l’un des plus vieux bistrots des Grands Boulevards, aussi bien pour prendre un verre que pour y fêter un anniversaire. Le Gramont est un lieu agréable aussi bien pour des sorties en amie que des repas familiaux.  Le bistrot vous propose une carte variée avec des produits frais de quoi régaler vos papilles !