Terminée

épuisé

Théâtre des Champs-Elysées - 75008

Le Barbier de Séville

Opéra en famille

Présence d'un adulte
1h10 Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
3 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Le Barbier de Séville ?

Dans le genre opéra, Il Barbiere di Siviglia est un pur chef-d’œuvre du répertoire. Une jeune équipe s’empare de l’œuvre pour en imaginer une version « allégée » dans sa durée (1h environ) et en français afin que le jeune public puisse, peut-être pour la première fois, aborder l'opéra avec des références dont il pourra se sentir proche.

Pour cela le dramaturge Gilles Rico a signé une adaptation et une traduction du livret en lui conservant pleinement sa part de comédie. Avec le metteur en scène Damien Robert, ils convoquent sur scène une imagerie pop, moderne et expressive, soutenue par le rythme sans relâche de la passion amoureuse. Tout en s’amusant des codes de l’opéra (qui parfois détournés restent néanmoins au cœur de leur travail), ils entraînent leur public dans une autre dimension ludique où la trame narrative est pour tous d’emblée identifiable.

Un astucieux dispositif scénique permet de voir se succéder les situations et accompagner par son déploiement dans l’espace cette quête de liberté à laquelle aspire la jeune Rosine. Les musiciens en fosse de l’Orchestre de chambre de Paris menés par Adrien Perruchon participeront à cette brillante initiation. Tout est ainsi réuni pour que le jeune public goûte pleinement aux charmes du genre opéra en adhérant à une lecture moderne qui lui est spécialement destinée.

Pourquoi on aime Le Barbier de Séville ?

Si on passe outre le fait qu'il s'agisse d'un opéra, adapté pour le jeune public, traduit en français, et représenté dans une magnifique salle, on ne vous dirait pas tout!

Le MUST de cet opéra, est que le public doit chanter! En effet, un Barbier fait chanter le public dans la salle du théâtre des Champs-Elysées! 
Une occasion unique s’offre à vous pour partager avec les artistes sur scène et dans la fosse d’orchestre les airs les plus populaires de l’opéra bouffe. En famille, entre amis, ou en solo, vivez ces moments d’une convivialité joyeuse en devenant complice de l’intrigue. Tout est prévu pour vous, le livret d'apprentissage des chants, les partitions ainsi que les airs en écoute et téléchargeables.

Télécharger le livret d'apprentissage des chants
Télécharger les partitions
- Ensuite, le samedi 6 janvier de 11h à 13h, un atelier d’apprentissage des chants se déroulera dans la salle du Théâtre.
- Enfin, le 13 janvier, vous êtes convié à une répétition finale à 16h30, soit une demie-heure avant le début de la représentation de 17h.

Comment on y va ?

Théâtre des Champs-Elysées - 75008

15, avenue Montaigne, 75008 PARIS

Métro

Alma-Marceau Ligne 9

Bus

Lignes 42, 63, 72, 80, 92

Qu'est ce qu'on fait après Le Barbier de Séville ?

Café du musée du quai Branly

37 quai Branly, 75007 PARIS

Juste de l'autre côté de la Seine, promenez-vous dans les jardins du musée du quai Branly, et arrêtez-vous au café du musée.

Voie express Rive gauche

Port du Gros-Caillou

En sortant du MAM, prenez le pont de l'Alma et rejoignez les voies sur berges. Balade, buvette, activités sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts et ne vous en privez pas.