Terminée
Tour Jean Sans-Peur - 75002
La vie quotidienne au Moyen-Age
Visite guidée en famille
5 ans
Qu'est ce qu'on fait pendant La vie quotidienne au Moyen-Age ?
- Durant 1h : présentation du Paris médiéval, découverte de la tour Jean sans Peur, une architecture princière avec une présentation du contexte hstorique et de la vie quotidienne il y a 600 ans (mobilier, vêtements mais aussi hygiène)
- les enfants disposeront d'un support de visite et crayon
- les familles pourront descendre dans l'exposition A table au Moyen Âge à la fin de la visite guidée.
Pourquoi on aime La vie quotidienne au Moyen-Age ?
La tour Jean-sans-Peur est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe siècle par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur ». Elle constitue le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne.
Une visite passionnante animée et ludique pour s'imprégner du Moyen-Âge pour les plus jeunes et les plus grands !
Comment on y va ?
Tour Jean Sans-Peur - 7500220, rue Étienne Marcel
75002 PARIS
Ligne 4 Étienne Marcel
RER A, B ou D Les Halles
Ligne 29 Turbigo / Étienne Marcel
Qu'est ce qu'on fait après La vie quotidienne au Moyen-Age ?
Passage du Grand Cerf
8, passage du Grand Cerf, 75002 PARIS
Le passage du Grand-Cerf abrite des boutiques d'artisans, créateurs, décorateurs, mode, designers et des métiers de la communication. L'architecture actuelle du passage le fait plutôt remonter aux années 1845 que 1825. C'est effectivement l'année où ce passage a été couvert par une grande verrière. L'utilisation de structures métalliques a permis de la situer à une hauteur élevée et ainsi dégager de larges surfaces vitrées en hauteur, au niveau des façades intérieures des boutiques.
Une séquence du film de Louis Malle Zazie dans le métro a été tournée en 1960 dans le passage
Maison Nicolas Flamel
51, rue de Montmorency, 75003 PARIS
Il s'agit d'une maison que Nicolas Flamel, riche bourgeois parisien, fit construire après la mort de sa femme Pernelle, en 1397, pour accueillir les pauvres. Terminée en 1407 comme en atteste l'inscription courant en frise au-dessus du rez-de-chaussée, c'est la plus connue des maisons de Flamel et la seule qui existe encore aujourd'hui. Ce dernier n'y a jamais habité. S'il est impossible d'assurer qu'elle est la plus ancienne de Paris, elle est assurément la plus ancienne qu'on puisse dater. Un restaurant, « l'auberge Nicolas Flamel », occupe actuellement la maison.
Boulangerie De Belles Manières
5, rue de Turbigo, 75003 PARIS
On s’y presse pour déguster ses pâtisseries et sandwichs maison et surtout sa spécialité, une centaine de pains différents vendus à la tranche! La boulangerie De Belles Manières a de beaux jours devant elle. On est déjà accro aux pâtisseries maison, surtout les religieuses au caramel beurre salé, le Tout cacao, le Paris-Brest revisité, le Paris-New York, travaillées exclusivement à partir de chocolat Valrhona. Tout est élaboré dans l’atelier du sous-sol par la patronne elle-même et sa pâtissière.