Quartier des Batignolles - 75017
Jeu de piste aux Batignolles : dans les secrets de Napoléon III
Jeu de piste
ans
Qu'est ce qu'on fait pendant Jeu de piste aux Batignolles : dans les secrets de Napoléon III ?
Exclusivité Les Ouvreuses
Un jeu de piste pour enfants au coeur des Batignolles
Napoléon III est à l’initiative de l’urbanisation du quartier des Batignolles, et de son rattachement à la capitale en 1860. A l’origine petit village à l’extérieur de Paris, l’Empereur en a fait un quartier dynamique où de nombreux jeunes couples s’installèrent.
Cependant, la découverte d’une lettre de Napoléon III à son fidèle ministre d’état : le Comte Colonna Walewski, laisse à penser qu’une toute autre raison aurait motivé l’Empereur pour le réaménagement et le rattachement du quartier à la Capitale.
Nous avons donc besoin de chercheurs émérites pour nous aider à résoudre ce mystère et découvrir les véritables motivations du Chef Suprême de la France.
Un quartier parisien qui va vous surprendre
Découvrez le secret des Batignolles à travers un parcours qui vous fera redécouvrir ce célèbre quartier de Paris, en analysant les indices laissés par les artistes y ayant vécu.
NB : le rendez-vous se situ 145 rue Cardinet, à l'entrée du square des Batignolles.
Pourquoi on aime Jeu de piste aux Batignolles : dans les secrets de Napoléon III ?
Parce que les enfants vont adorer découvrir ce quartier plein de secrets et de beautés tout en résolvant une énigme mystérieuse.
Et parce que même les grands vont adorer partir à la recherche des indices avec leurs enfants.
Comment on y va ?
Quartier des Batignolles - 75017Quartier des Batignolles
75017
PARIS
Ligne 13, Brochant
Transilien U et L, Pont Cardinet
Bus - 31, 53, 66, La Traverse Batignolles-Bichat
Qu'est ce qu'on fait après Jeu de piste aux Batignolles : dans les secrets de Napoléon III ?
Musée Jean Jacques Henner
43, avenue de Villiers 75017 Paris
Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée est consacré à l'œuvre de Jean Jacques Henner. Ses collections retracent, de son Alsace natale à Paris où il a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome, l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps. Grâce aux nombreuses œuvres provenant de l'atelier de Henner, il permet de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » à l'époque de l'impressionnisme.
Parc Monceau
35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris
On ne le présente plus tant ce parc à une réputation bien méritée. Mais quand même une petite page d'histoire : la construction du parc Monceau remonte au XVIIe siècle, sous l’impulsion du duc de Chartres. Situé dans le 8e arrondissement, il est aujourd’hui l’un des plus élégants jardins de Paris, à l’image du quartier. La promenade réserve de belles surprises : nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, arbres spectaculaires, grande diversité d’oiseaux et un grand bassin. Il est entouré d’immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers, dont le musée Cernuschi (arts asiatiques). Les enfants pourront même profiter d'aires de jeux qui leur sont spécialement dédiées !