Terminée

terminé

Drôle de Science - 92100

Initiation aux sciences par les marionnettes

Expériences scientifiques

15.00 / Enfant
Présence d'un adulte
1h Durée
Bébés autorisés sur demande
4-7
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Initiation aux sciences par les marionnettes ?

La science par les Marionnettes

Les enfants se sensibilisent à des sujets importants par le jeu. Chaque séance se déroule selon le même rituel en 3 temps :

1/ Les enfants retrouvent les personnages et découvrent l'énigme que leur a préparé le Professeur Fun.
2/ Les enfants passent au laboratoire. Ils manipulent, expérimentent, observent et cherchent à trouver la réponse à la question du Professeur
3/ Les enfants retrouvent les marionnettes et leur font part de leurs découvertes... s'ensuit un dialogue toujours riche entre les enfants et les marionnettes : un vrai spectacle de "marionnettes à l'envers" : les enfants racontent l'histoire et les marionnettes réagissent à ce que disent les enfants.

 

Voici la liste des différents thèmes abordés : 

- Semaine du 30 avril au 6 mai : Panique au laboratoire

- Semaine du 7 au 13 mai : Réactions chimiques

Les enfants découvrent la notion de réaction chimique : ils testent différents mélanges et observent si une réaction inattendue se produit ou non. Ils vont gonfler un ballon sans souffler dedans ou fabriquer de la "bave gluante d'extraterrestre" par exemple.

- Semaine du 14 au 20 mai : Gravité & Équilibre

Lors de cette séance, les enfants vont découvrir ce qu'est la gravité. Ils comprendront que c'est le phénomène de gravité qui fait que les objets sont pesants car soumis à l'attraction de la Terre. Ils réaliseront plusieurs expériences pour comprendre que le centre de gravité est associé à une notion d'équilibre : selon sa position, un objet peut tomber ou se mettre en rotation.

- Semaine du 21 au 27 mai : Voyage chez les Dinos

Les enfants partent à la recherche des dinosaures : qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils? Comment ont-ils disparu ? Comment se sont formés les fossiles ? Comment les trouver ? Comment les interpréter ? Une première introduction au métier de paléontologue...

- Semaine du 28 mai au 3 juin : Électricité statique

Les enfants découvrent la notion de charges électriques avec quelques expériences sur l’électricité statique : faire rouler une canette sans la toucher, faire bouger une petite boule de papier aluminium suspendu sans la toucher, attirer des confettis, faire léviter un anneau de plastique à l’aide d’un ballon de baudruche ou une baguette de plastique...  A découvrir aussi : les cheveux qui se dressent sur la tête, et les petites décharges électriques qu'on transmet aux copains...

- Semaine du 4 au 10 juin : Drôles de Maisons

Une découverte amusante des différents types d'habitat à partir de l'histoire des 3 petits cochons racontée par les marionnettes

- Semaine du 11 au 17 juin : Je construis ma maison

Les enfants découvrent les formes géométriques de base et les différentes manières de les agencer entre elles  (en jouant avec des formes géométriques magnétiques) d'abord en 2D puis en 3D. Enfin, ils découvriront comment on construit une maison.

- Semaine du 18 au 24 juin : Ombres et Lumières 

A travers différentes expériences, les enfants découvrent les notions d'ombres et de lumières.

- Semaine du 25 juin au 1 juillet : Je grandis !

Sensibilisation amusante à la notion de croissance et de transformation des êtres vivants, et des enfants en particulier.

- Semaine du 2 au 8 juillet : Vive les vacances !

Une dernière séance avant les vacances où les enfants participeront à une série de jeux et de fabrication d'objets amusants en lien avec les vacances.

Pourquoi on aime Initiation aux sciences par les marionnettes ?

On aime la philosophie Drôle de Science dont les maîtres mots sont l'expérimentation, la manipulation, l'observation et la réflexion.

 

La particularité de ces ateliers, c'est qu'ils sont dirigés par un comédien professionnel jouant le rôle d'un scientifique, assistant privilégié du célèbre Professeur Fun.

L'apprentissage par les marionnettes est une pédagogie très originale mais surtout très efficace.

Comment on y va ?

Drôle de Science - 92100

55, avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt

Métro

Ligne 9 Porte de St-Cloud

Bus

Lignes 126, 289

Qu'est ce qu'on fait après Initiation aux sciences par les marionnettes ?

Parc André-Citroën

2 rue Cauchy 75015 Paris

Le parc André-Citroën s’est agrandi depuis l’été 2014 !!

Il offre de larges pelouses accessibles, un espace d’animation, un quai ludique, une aire de jeux pour petits enfants, un espace pour les adolescents au cœur de la prairie arborée, un quai solarium, un mail pour la détente, des espaces de repos, une zone pour le pique nique équipée de tables et des espaces de rencontre.

Dans le Jardin Blanc, les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux de ballon, de deux tables de ping-pong, d'une tyrolienne et de jeux sur un sol souple. Tandis que dans le Jardin Noir, ils disposent de cinq enclos avec des bacs à sable surmontés de jeux à ressorts, de cabanes en bois et de toboggans.

Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu'à 30 adultes et 60 enfants à 150 mètres de hauteur pour admirer le site en toute sécurité.