Date libre

Centre Pompidou - 75004

Images vivantes - Une exposition-atelier de l'artiste Yaacov Agam à la Galerie des Enfants

Visite libre

14.00 / Adulte
0.00 / Enfant
Présence d'un adulte
1h Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
4 ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Images vivantes - Une exposition-atelier de l'artiste Yaacov Agam à la Galerie des Enfants ?

Une exposition passionnante sur le mouvement

L’ensemble de la proposition de Yaacov Agam repose sur des formes géométriques - cercles, carrés, triangles - présentes de façon récurrente dans son œuvre. Leur organisation dans l’espace invite le public à se déplacer et à faire évoluer des motifs par des changements de points de vue, introduisant ainsi la notion de transformation. Ces formes géométriques sont un langage plastique lisible par tous, concept développé par Agam en une méthode éducative, récompensée par le prix Unesco Amos Comeniis 1996.

À la Galerie des enfants, manipuler, bouger, essayer de comprendre les effets d’optique ou simplement se laisser porter par la magie des transformations sont les fils conducteurs de l’exposition-atelier proposée.
 

Des dispositifs ludiques et interactifs accessibles dès 4 ans

Plusieurs dispositifs amènent l’enfant à enrichir chaque information, de la plus simple à la plus complexe, afin de développer les fondements de sa sensibilité visuelle.

  • Dans « Colonnes », l’un des dispositifs interactifs, des cubes pivotent pour associer des motifs et des couleurs.
  • Dans « Assemblages mouvants », le jeune visiteur explore à l’infini des compositions de lignes ou de formes.
  • Dans « Polymorphie », il fait surgir des paysages simultanés.
  • Dans « Cœur battant », il joue avec le mouvement de mobiles.
  • Dans « Infinie transparence », il comprend la dynamique des couleurs en modifiant son image à travers des panneaux transparents, glissants et colorés.
  • Dans « Dialogue », il peint avec les touches aimantées d’une palette géante et enfin.
  • Dans « Que la lumière soit », sa voix permet de faire surgir la lumière dans l’espace.

Une place importante est réservée à la passion de l’artiste pour les œuvres numériques : sur des écrans surgissent des compositions en mouvement, renouvelées sous l’interaction du public. Les enfants retrouvent Yaacov Agam dès l’entrée de l’exposition, dans un film, où l’artiste installé dans le Salon les y accueille et révèle quelques-uns de ses secrets.


Agam plonge avec ravissement son jeune public dans la quatrième dimension, celle du mouvement et de la transformation. L’artiste lui offre ainsi la possibilité d’expérimenter, par le corps, la voix et le regard, les richesses de la créativité qui ont fait sa renommée.

 

Après l'exposition à la Galerie des Enfants

Pour poursuivre l’expérience et mieux appréhender l’œuvre d’Agam, le public pourra également découvrir au Musée, le Salon d’Agam, installation emblématique de la collection, créé suite à une commande du président de la République Georges Pompidou à l’artiste pour l’un des salons du Palais de l’Élysée. Très immersive, cette œuvre permet au public de faire l’expérience de l’art cinétique : à chaque pas, des images se mettent à bouger. Des lignes deviennent des triangles, un panneau noir devient coloré… Jouxtant le Salon d’Agam, d’autres œuvres de l’artiste sont présentées exceptionnellement et complètent ainsi la découverte de son univers si singulier.

Tous les dimanches de 14 à 19H, par groupe de 5 avec une médiatrice.

 

Informations pratiques pour cette visite libre en famille

Accédez à tous les espaces d'exposition du Centre Pompidou. Il faudra nous indiquer par mail (lesouvreuses@gmail.com) la date et l'heure choisies pour votre visite, les billets enfant étant horodatés.

Le Centre Pompidou est ouvert de 11h à 19h.

Ce billet est valable le jour choisi, pour une seule entrée par espace. Il donne accès aux expositions, au Musée, à la Galerie des enfants et à la Vue de Paris. 

Toute sortie des espaces est définitive. 

Le premier dimanche de chaque mois est gratuit.

Pourquoi on aime Images vivantes - Une exposition-atelier de l'artiste Yaacov Agam à la Galerie des Enfants ?

Pour les enfants, cette exposition leur permet de joeur avec l'art ! Les enfants ont le pouvoir d'interagir et deviennent par leurs mouvements créateurs de l'espace visuel. Cette approche très ludique est marquante.

Le plaisir de jouer s'ajoute à celui de « simplement s'asseoir pour regarder et contempler. »

La totale !

Comment on y va ?

Centre Pompidou - 75004

Place Georges Pompidou

75004 PARIS

Métro

Rambuteau, ligne 11
Hôtel de ville, lignes 1 et 11
Châtelet, ligne 4

Bus

Lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96 58, 81, 85

Qu'est ce qu'on fait après Images vivantes - Une exposition-atelier de l'artiste Yaacov Agam à la Galerie des Enfants ?

Jardin d’Anne Franck

14, impasse Berthaud, 75003 PARIS

Caché au fond d’une impasse, à quelques pas de la Galerie Marian Goodman, ce jardin existe depuis le XVIIème siècle puisqu’il constituait le jardin de l'Hôtel de Saint-Aignan, aujourd'hui Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Il vous offre une pause agréable dans l’un des arrondissements les plus denses de Paris. Dans la première parcelle, admirez le jardin de bruyère et arrêtez-vous pour regarder le greffon du marronnier qu’Anne Franck admirait de sa fenêtre. Vous accédez ensuite à la deuxième partie qui constitue la partie historique depuis laquelle vous avez une vue sur l’hôtel Saint Aignan classé Monument Historique. Enfin, arrêtez-vous dans la troisième partie du jardin conçue comme un verger de pommiers, cerisiers et plantes vivaces au milieu duquel vous trouverez une pelouse accessible au public et une aire de jeux pour défouler vos enfants !

Fontaine Stravinsky

Place Igor-Stravinsky, 75004 PARIS

Profitez d'être dans ce coin de Paris pour découvrir la fontaine Stravinsky. Créée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, la fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. 

Salon de thé Queen Ann

5, rue Simon le Franc, 75004 PARIS

Dans une ambiance cosy, commes les Anglais en ont l'art, le Queen Ann vous sert des tartes et des thés à tomber par terre.