Terminée

terminé

Musée de Montmartre - 75018

Expo Artistes à Montmartre: Le trio infernal

Visite-atelier

7.00 / Enfant
Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
6-12
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Expo Artistes à Montmartre: Le trio infernal ?

Naturalistes, impressionnistes, nabis, fauves, cubistes… tous au fil des années choisissent la Butte ; ils s’y installent dans des maisons entourées de petits jardins où prolifèrent les lilas et seringas – rue Lepic, rue Cortot, rue Caulaincourt –, très vite ils se regroupent, des ateliers-résidences se créent – La Cité des Fusains, le Bateau-Lavoir –, et le « marché aux modèles » prend place à Pigalle. A la recherche de nouveaux sujets populaires, les peintres investissent les cirques et les salles de spectacles comme L’Européen, Le Cirque Médrano… Les cafés et cabarets se développent à l’image du Lapin Agile qui devient l’un des principaux lieux de distraction de la Butte où se pressent à la fois les ouvriers, les artistes, les prolétaires et les bourgeois que l’on retrouve chaque dimanche pour danser au Moulin de la Galette.

 

Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo et son jeune mari André Utter étaient parmi les artistes les plus réputés de la butte Montmartre mais pas toujours pour leurs œuvres. Ils étaient surnommés « le trio infernal » à cause de leurs nombreuses disputes.

 

Cet atelier permet aux enfants de plonger dans leur univers en visitant l’atelier-appartement où ils ont vécu et s’imprégner de leur style.

Pourquoi on aime Expo Artistes à Montmartre: Le trio infernal ?

A l'écart du tumulte de la ville, le Musée de Montmartre est un havre de paix, ancré dans l'histoire de Montmartre et de sa vie artistique. Les enfants adorent l'atelier, et repartent très fiers avec leur création !

Cette visite-atelier ne s'adresse qu'aux enfants. Pendant ce temps, profitez-en pour découvrir ce joli musée, et flâner dans le jardin ou à la terrasse du Café Renoir.

Vous pourrez poursuivre la visite en vous baladant dans les rues de Montmartre, muni d’un plan répertoriant tous les lieux et ateliers mythiques cités.

Comment on y va ?

Musée de Montmartre - 75018

12, rue Cortot
75018 PARIS

Métro

Ligne 12 - Lamarck Caulaincourt
Ligne 2 - Anvers puis funiculaire de Montmartre

Bus

Montmartrobus - arrêt Saules Cortot

Qu'est ce qu'on fait après Expo Artistes à Montmartre: Le trio infernal ?

Boulangerie Coquelicot

24, rue des Abbesses,75018 PARIS

Au pied du théâtre, cette boulangerie typiquement parisienne s'est reconvertie en restauration rapide pour notre plus grand plaisir. Le brunch est extraordinaire, les assiettes sont très bien garnies et l'ambiance du quartier des Abbesses est pittoresque. Privilégiez si le temps le permet de déjeuner ou bruncher en terrasse.

Café Renoir - Musée de Montmartre

Musée de Montmartre

L'occasion de faire une pause gourmande avec vos enfants ou de déjeuner dans l'enceinte du musée. Si il fait beau, le lieu aura de quoi séduire vous séduire puisque des tables et des chaises seront disposées dans le jardin à la façon du Bal du Moulin de la Galette, célèbre peinture d'Auguste Renoir. Si il fait moins beau, vous serez tout aussi chanceux en étant installé sous la grande verrière chauffée qui a été décorée par Hubert Le Gall.

C'est une adresse que nous sommes contentes de vous partager : à ne pas trop divulguer!

Comestibles

4, rue du Mont Cenis, 75018 PARIS

Situé en plein cœur de Montmartre, entre la Place du Tertre et la Basilique du Sacré Cœur, Comestibles vous propose de plonger dans l’atmosphère typique du vieux Paris historique. Dans un cadre agréable et chaleureux, vous êtes les bienvenus pour déjeuner, vous sustenter ou vous reposer…et profiter de la vue sur la Ville Lumière. Une magnifique terrasse vous attend.