Terminée

épuisé

Musée d'Art Moderne de Paris - 75116

Au pays de Chirico

Visite-atelier

Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
4-6
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant Au pays de Chirico ?

Après la visite dans les collections permanentes du musée d'Art Moderne de Paris, les enfants découvriront des étranges espaces peints par Chirico et des œuvres de Picabia. En atelier, les enfant créeront un  tableau un peu « fou » en juxtaposant objets, motifs et matières de leur choix, en un espace surréaliste personnel.

Giorgio de Chirico, inventeur de la peinture métaphysique placée sous le signe de la révélation, s’installe en 1911 à Paris. Il fascine en premier lieu Guillaume Apollinaire qui, dès 1913, introduit l’artiste dans son cercle – Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia, etc. – ainsi que Paul Guillaume, son premier marchand. L’onirisme, la dimension prophétique, les subtiles incongruités et les décalages observés dans l’œuvre de Giorgio de Chirico ont, dès le début des années 20, d’immédiates résonances sur le surréalisme naissant, de Magritte, Ernst à Picabia et Eluard. André Breton voit en l’artiste le démiurge d’une « mythologie moderne » en formation (1920) avant de l’accuser de régressions anti-modernistes dès 1926.

Pourquoi on aime Au pays de Chirico ?

Le MAM fait vivre ses collections permanentes à travers de belles visites ateliers spécialement conçues pour les petits. Une belle manière de mettre en pratique leur sens de l'imagination.

Comment on y va ?

Musée d'Art Moderne de Paris - 75116

11, avenue du Président Wilson 75116 PARIS

Métro

Alma-Marceau ou Iéna Ligne 9 

Bus

Lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92

Qu'est ce qu'on fait après Au pays de Chirico ?

Café du musée du quai Branly

37 quai Branly, 75007 PARIS

Juste de l'autre côté de la Seine, promenez-vous dans les jardins du musée du quai Branly, et arrêtez-vous au café du musée.

Voie express Rive gauche

Port du Gros-Caillou

En sortant du MAM, prenez le pont de l'Alma et rejoignez les voies sur berges. Balade, buvette, activités sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts et ne vous en privez pas.

Place des Etats-Unis

2 rue de Lubeck, 75116 PARIS

En remontant l'avenue d'Iena, vous tomberez sur la place des Etats-Unis. Une statue de la liberté en bronze s'y trouve depuis 1885. Un cadeau des Américains. On trouve également un monument à La Fayette et Washington. Vos enfants pourront se défouler dans l'aire de jeux.