Terminée

terminé

Musée Cognacq-Jay - 75003

Expo La Fabrique du Luxe: Décorateur en herbe !

Visite-atelier

10.00€ / Enfant
Présence d'un adulte
2h Durée
Bébés autorisés sur demande
7-11
ans

Qu'est ce qu'on fait ?

Le musée Cognacq-Jay vous plonge aux sources du luxe parisien.

 

« Marchands de tout et faiseurs de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands merciers constituent l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle.

Les enfants découvrent le rôle des marchands merciers et les arts décoratifs au XVIIIe siècle, puis en atelier, inspirés par les meubles, porcelaines et objets d'art, ils réalisent leur propre décor.

Pourquoi on aime ?

Le musée Cognacq-Jay organise la toute première exposition consacrée à cette corporation particulièrement codifiée et incontournable dans la diffusion de l’art et du luxe français.

 

À travers les destins de marchands comme Lazare Duvaux ou Dominique Daguerre, le musée présente une centaine d’oeuvres d’art, de documents et d’archives illustrant les origines du luxe à la parisienne.

Comment on y va ?

Musée Cognacq-Jay - 75003

8, rue Elzévir

75003 PARIS

Métro

Saint-Paul Ligne 1
Chemin-Vert Ligne 8
Rambuteau Ligne 11

Bus

Lignes 29, 69, 76, 96

Et après on fait quoi ?

La rue des Quatre Fils

Rue des Quatre Fils, 75003 Paris

Si vous aimez l'architecture, vous ne serez pas déçu! Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. Alors profitons-en pour découvrir à quoi ressemblait le Paris du XIIIème siècle. C'est dans cette rue, du numéro 3 à 11, que se trouvent les Archives Nationales. Au numéro 16, l'ancien hôtel Aymeret, au 20, une belle demeure Louis XV où mourût l'avocat de Louis XVI, Romain de Sèze.

Jardin des Rosiers - Joseph Migneret

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75003 PARIS ou 10, rue des Rosiers, 75003 PARIS

Pour aller défouler les enfants, ce ravissant jardin caché dans la cour de l'Hôtel de Coulanges devrait ravir petits et grands. Situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : hôtel de Coulanges, hôtel Barbes et hôtel d’Albret. Ainsi vous avez accès à plusieurs secteurs...et donc plusieurs ambiances!

Boulangerie Aux désirs de Manon

129, Rue Saint-Antoine, 75004 PARIS

Si vous repartez par Saint-Paul, arrêtez-vous à la boulangerie Aux désirs de Manon. Viennoiseries et pains sont faits de manière artisanale. Possibilité également de s'asseoir pour prendre un véritable goûter.