Terminée

terminé

Place Gaillon - 75002

La vie quotidienne au XIXème siècle

Visite guidée en famille

12.50 / Enfant
12.50 / Adulte
Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
8-14
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant La vie quotidienne au XIXème siècle ?

Une visite d'un quartier parisien pour les 8-14 ans !

Voilà une sortie originale, concocté en exclusivité par Les Ouvreuses.

Découvrez un parcours dans un quartier de Paris emblématique des bouleversements du XIXème siècle : le quartier de Saint-Lazare et des grands magasins. Nouvelle société de consommation, arrivée des chemins de fer, nouvelle urbanisation sous l'impulsion du baron Haussman... toutes ces notions seront abordées au fil de la balade, et seront illustrées par des oeuvres de l'époque. Ainsi s'inviteront Emile Zola, Monet, Caillebotte... à cette visite passionnante. 

 

Un moment à partager en famille

Dans le cadre d'un parcours sur la révolution industrielle et sur les boulversements de la société au XIXème siècle, venez découvrir le Paris d'antan. 

Pourquoi on aime La vie quotidienne au XIXème siècle ?

Une visite spécialement pensée pour les CM1 et les 4eme. L'ambition est de rendre concrètes et vivantes des notions évoquées en cours. Rien ne vaut une belle expérience pour apprendre ! Les élèves des autres niveaux sont évidemment les bienvenus !

Lieu de RDV : place Gaillon, à l'angle de la rue de la Michodière et de la rue Saint-Augustin.

Comment on y va ?

Place Gaillon - 75002

Place Gaillon

75002

PARIS

Métro

Opéra (ligne 3, 7, 8)

Bourse (ligne 3)

Pyramide (ligne 7, 14)

Bus

N°29

Qu'est ce qu'on fait après La vie quotidienne au XIXème siècle ?

Passage Puteaux

29 rue Pasquier 75008 PARIS

Ouvert en 1839, le passage Puteaux fut réalisé à proximité de la future gare Saint Lazare qui devait être construite à hauteur de la rue Tronchet. Il est l’œuvre de Louis Puteaux qui y construit plusieurs immeubles.
C'est le passage le plus court de Paris. Son décor, d'origine, est simple mais soigné, avec des pilastres délimitant six travées. Sous la simple verrière à deux pentes, on distingue encore quelques moulures et chapiteaux écornés. Il abrite un bistrot-cave avec un coin terrasse.

Pâtisserie-Chocolaterie Pierre Marcolini

35 Boulevard Haussmann 75009 PARIS

Pierre Marcolini est un chef pâtissier-chocolatier et entrepreneur belge. Vainqueur de la Coupe du monde de pâtisserie en 1995 et de la Coupe Européenne de Pâtisserie en 200, il est à la tête de sa propre maison depuis 1994. Il fait partie des quelques artisans à travailler le chocolat de la fève à la tablette en Europe.
Une véritable patisserie-chocolaterie où l'art du fait main prime !

Chapelle expiatoire

29 rue Pasquier 75008 PARIS

Un monument mémoriel : 
La Chapelle expiatoire s’élève à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793, après avoir été guillotinés sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Sa construction est décidée en 1815 par Louis XVIII, frère de Louis XVI. Elle est achevée en 1826. Elle se trouve dans l'actuel square de Louis XVI.