Terminée

Drôle de Science - 92100

L'école des Petits Chimistes

Expériences scientifiques

15.00 / Enfant
Présence d'un adulte
1h Durée
Bébés autorisés sur demande
6-12
ans

Qu'est ce qu'on fait pendant L'école des Petits Chimistes ?

Lors de chaque séance, les enfants accompagnent le Professeur Fun et se confronte à un sujet différent. 

 

Pour les aider à comprendre le sujet qui leur est posé, ils manipulent, expérimentent, observent... Ils cherchent la réponse à la question du Professeur en découvrant par eux même la solution. 

 

Voici la liste des différents thèmes abordés : 

- Semaine du 12 au 18 mars : Réactions chimiques

Les enfants découvrent la notion de réaction chimique : ils testent différents mélanges et observent si une réaction inattendue se produit ou non. Ils vont gonfler un ballon sans souffler dedans; fabriquer de la "bave gluante d'extraterrestre".

- Semaine du 19 au 25 mars : Acides-bases 

Grâce aux propriétés du jus de choux rouge, les enfants vont découvrir les propriétés - acides ou basiques- de différents liquides de la vie de tous les jours: une vraie plongée dans l'univers de la chimie. Port de la blouse obligatoire…

- Semaine du 26 mars au 1er avril : Dentifrice d'éléphant

Les enfants découvrent cette expérience classique. En mélangeant de l'eau oxygénée, de la levure, et d'autres produits secrets...,  on obtient instantanément un grand volume de mousse. C'est cette mousse qui prend une drôle de forme baptisée "dentifrice d'éléphant".

- Semaine du 2 au 8 avril : Chromatographie

Les enfants s'initient à cette technique qui a pour but de séparer les différentes substances présentes dans un mélange.

- Semaine du 9 au 15 avril : Mystérieux Polymères

Les enfants découvrent ce qu'est un fluide non newtonien et comment les polymères peuvent faire disparaitre l'eau. Ils fabriqueront aussi leur propre polymère.

Pourquoi on aime L'école des Petits Chimistes ?

On aime la philosophie Drôle de Science dont les maîtres mots sont l'expérimentation, la manipulation, l'observation et la réflexion.

 

La particularité de ces ateliers, c'est qu'ils sont dirigés par un comédien professionnel jouant le rôle d'un scientifique, assistant privilégié du célèbre Professeur Fun.

Comment on y va ?

Drôle de Science - 92100

55, avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt

Métro

Ligne 9 Porte de St-Cloud

Bus

Lignes 126, 289

Qu'est ce qu'on fait après L'école des Petits Chimistes ?

Parc André-Citroën

2 rue Cauchy 75015 Paris

Le parc André-Citroën s’est agrandi depuis l’été 2014 !!

Il offre de larges pelouses accessibles, un espace d’animation, un quai ludique, une aire de jeux pour petits enfants, un espace pour les adolescents au cœur de la prairie arborée, un quai solarium, un mail pour la détente, des espaces de repos, une zone pour le pique nique équipée de tables et des espaces de rencontre.

Dans le Jardin Blanc, les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux de ballon, de deux tables de ping-pong, d'une tyrolienne et de jeux sur un sol souple. Tandis que dans le Jardin Noir, ils disposent de cinq enclos avec des bacs à sable surmontés de jeux à ressorts, de cabanes en bois et de toboggans.

Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu'à 30 adultes et 60 enfants à 150 mètres de hauteur pour admirer le site en toute sécurité.